Subscribe

French Election: How Can You Vote From the United States?

Les dimanches 22 avril et 6 mai prochains, les Français des Etats-Unis seront invités à élire le prochain président de la République. Les Français expatriés pourront voter par procuration ou en personne à l’urne, en se déplaçant dans l’un des quarante-deux bureaux de vote de leur circonscription (répartis sur le territoire américain).

Comment voter à l’urne ?

Pour pouvoir voter en personne à l’urne, le votant doit s’être inscrit sur les listes consulaires avant le 31 décembre 2016. Dans certaines circonstances exceptionnelles — un déménagement imprévu, une naturalisation récente ou un passage à la majorité électorale après la clôture des inscriptions —, le votant a jusqu’à dix jours avant le premier scrutin pour s’inscrire sur les listes consulaires et pouvoir voter en personne.

Le jour du scrutin, le votant doit se déplacer dans son bureau de vote attitré : l’ambassade de France à Washington D.C., l’un de dix consulats généraux ou l’un des cinquante-quatre autres bureaux de vote ouverts pour l’occasion sur le territoire américain. Le rattachement à un bureau de vote dépend de l’adresse de résidence indiquée au moment de votre inscription sur les listes consulaires. Pour pouvoir voter, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire français) et de votre carte consulaire.

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur de se faire représenter par un autre électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que lui. Le choix du mandataire est libre mais varie selon les situations :
– Français, je réside aux Etats-Unis : je ne suis pas encore inscrit sur les listes consulaires américaines mais suis inscrit sur les listes électorales françaises. Je dois donc mandater un tiers installé en France et inscrit sur la même liste électorale que moi.
– Français, je réside aux Etats-Unis : je suis inscrit sur les listes consulaires américaines mais ne pourrai pas me rendre aux urnes le jour du scrutin. Je dois donc mandater un tiers installé aux Etats-Unis et inscrit dans la même circonscription consulaire que moi.

Avec les noms, prénoms, date de naissance et adresse de la personne à laquelle vous donnez procuration, remplissez le formulaire de demande de vote par procuration, disponible en ligne. Rapportez ce formulaire à l’autorité consulaire dont vous dépendez : l’Ambassade de France à Washington D.C., l’un des dix consulats généraux ou l’un des cinquante-six consuls honoraires. Lors de ce rendez-vous, on vous demandera de présenter une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire français) et d’attester sur l’honneur être dans l’incapacité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin.

Selon la loi, il n’existe pas de date limite pour établir une procuration. La démarche doit cependant être effectuée suffisamment tôt pour que le formulaire de procuration parvienne à la commune avant le jour du scrutin. Comptez entre cinq et quinze jours avant le premier tour des élections, précise Martha Pecina, attachée de presse au consulat de France à New York.

Un récépissé de procuration vous sera envoyé sous cinq jours si vous vous adressez à l’ambassade ou à un consulat et sous quinze jours si vous vous adressez à un consul honoraire. Si votre mandataire vit aux Etats-Unis, la procuration sera transmise au consulat local. Dans le cas d’un mandataire installé en France, la procuration sera saisie électroniquement et immédiatement transmise à sa commune.

Le jour du vote, votre mandataire se présentera à son bureau de vote attitré où il pourra voter en son nom, puis en votre nom. La procuration sera mentionnée sur la liste d’émargement en face de votre nom.

La procuration est valable pour les deux tours du scrutin et jusqu’à trois ans dans le cas des Français établis hors de France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *