Je m'abonne

300 ans de culture française en Alabama

Seize ans avant la création de La Nouvelle-Orléans, les Français fondaient une petite ville sur le golfe du Mexique : Mobile, en Alabama. Pour célébrer le bicentenaire de son annexion par les Etats-Unis, l’Alabama organise ce week-end un symposium sur son héritage français. Steve Murray, directeur du département d’Archives et d’Histoire de l’Alabama, revient sur les lien entre son Etat et la France.

France-Amérique : la culture française aux Etats-Unis est plus souvent associée à la Louisiane qu’à l’Alabama. Quand les Français sont-ils arrivés en Alabama ?

Steve Murray : Mobile a été créée avant La Nouvelle-Orléans ! En 1702, deux frères canadiens-français, Pierre Le Moyne d’Iberville et Jean-Baptiste Le Moyne, fondèrent un fort militaire et un village surnommé « La Mobile » sur les rives du golfe du Mexique. La ville fut la première colonie européenne permanente de la région et resta la capitale du territoire de la Louisiane française jusqu’en 1720. Le premier Mardi Gras de l’histoire nord-américaine a été organisé à Mobile. Toutefois, en 1763, le traité de Paris a mis fin à la guerre de Sept Ans — appelée la guerre de la Conquête en Amérique du Nord — et la France a cédé à la Grande-Bretagne ses territoires situés à l’est du Mississippi. Les Français ont quitté l’Alabama et se sont repliés vers La Nouvelle-Orléans, qui est devenue la capitale de la Louisiane française en 1722.

Les Français ont-ils exploré d’autres régions de l’Alabama ?

En 1717, les explorateurs et colons français ont remonté le fleuve Alabama à partir de Mobile et ont établis Fort Toulouse près d’un village Creek, au confluent de deux rivières à proximité de la petite ville actuelle de Wetumpka, à environ 32 kilomètres au nord de Montgomery, la capitale de l’Etat. Réclamant l’intérieur des terres qui deviendraient l’Alabama et devançant les commerçants britanniques et écossais qui commençaient à arriver par voie terrestre depuis les colonies de l’est, les Français remportèrent une victoire décisive dans un contexte de concurrence entre les puissances européennes qui convoitaient les terres et les ressources d’Amérique du Nord. Fort Toulouse devint un centre commercial important où les Français échangeaient avec les tribus autochtones des peaux de cerf qui, à cette époque, étaient très prisées en Europe. Le fort fut abandonné lorsque l’Alabama tomba aux mains des Britanniques, mais les articles troqués par les Français comme des perles en verre, de la porcelaine, de l’argent et des armes à feu figurent maintenant dans les collections du musée de l’Alabama. La palissade, les baraquements et les quartiers des officiers du fort ont été fidèlement reconstruits et l’ancien fort est aujourd’hui un parc d’Histoire nationale.

Quels autres artefacts français sont conservés dans les archives de l’Alabama ?

Un petit canon français a été laissé pour compte lorsque les Français abandonnèrent Fort Toulouse. Il arriva finalement à Montgomery où il figure dans la collection du musée depuis 1901. C’est l’un de nos artefacts les plus précieux. Nos collections abritent également la fortune de William Rufus King, un riche planteur de coton de l’Alabama qui a été ambassadeur en France de 1844 à 1846. Pendant son séjour à Paris, il organisa des dîners somptueux pour la cour du roi Louis-Philippe et amassa une collection impressionnante de porcelaine chinoise, d’argenterie, de meubles et d’œuvres d’art. Un autre de nos artefacts est une tapisserie de treize mètres de long représentant des scènes de vie de la Société coloniale de la vigne et de l’olivier.

alabama-colinie-vin-olives-napoleon

Une section de la tapisserie représentant la Société coloniale de la vigne et de l’olivier. © Alabama Department of Archives and History

Parlez-nous de ses colons.

Après la défaite de Napoléon, plusieurs de ses officiers immigrèrent aux Etats-Unis pour échapper à la restauration des Bourbons. En 1817, des terres furent concédées par le Congrès dans l’ouest de l’Alabama pour y faire pousser de la vigne et des olives. Le climat et le sol de l’Alabama n’étaient cependant guère propices à aucune de ces cultures ! Une partie des colons est restée à Philadelphie, mais environ 150 d’entre eux vinrent s’établir dans l’ouest de l’Alabama. La colonie a disparu en 1825, mais les descendants des colons français vivent toujours dans cette partie de l’Etat. Quelques villes créées par les Bonapartistes existent encore aujourd’hui comme Aigleville, Marengo et Arcola.

Que reste-t-il de cet héritage français en Alabama ?

Les Français quittèrent la région dans les années 1760, mais un effort considérable fut fait pour réintroduire l’architecture coloniale française en Alabama aux XIXe et XXe siècles. Le centre-ville de Mobile ressemble maintenant au Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans. Les noms des rues de la ville rendent aussi hommage à notre héritage français : rue Dauphin, rue Beauregard, rue Saint-Louis, rue Royale, parc Bienville. Plus contemporaine, l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale a marqué un tournant dans le conflit, mais aussi dans l’histoire de l’Alabama. L’économie de l’Etat, jusqu’alors centrée sur la culture du coton, s’est déplacée vers l’industrie lourde, les nouvelles technologies et l’armement. A l’heure actuelle, quelque vingt entreprises automobiles et aéronautiques françaises exploitent des sites en Alabama. En 2015, l’avionneur Airbus a ouvert une usine de montage à Mobile, à moins d’un kilomètre et demi de la colonie française de 1702.

Alabama’s French Connection: A Symposium on Shared History
Département d’Archives et d’Histoire de Montgomery, Alabama
9-10 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

300 Years of French Culture in Alabama

Sixteen years before they founded New Orleans, the French established a settlement on the Gulf of Mexico, a town now called Mobile, in Alabama. To celebrate the bi-centennial of its annexation by the United States, Alabama is organizing a symposium on its French heritage this weekend. We asked Steve Murray, director of the Alabama Department of Archives and History, to tell us more about his state’s French connection.

France-Amérique: French culture in the United Sates is usually associated with Louisiana rather than with Alabama. When did the French arrive in what is now Alabama?

Steve Murray: Mobile predates New Orleans! A military fort and a village nicknamed “La Mobile” were founded in 1702 by two French-Canadian brothers, Pierre Le Moyne d’Iberville and Jean-Baptiste Le Moyne. The colony was the first permanent European settlement on the Gulf of Mexico and remained the capital of the French Louisiana territory until 1720. The first Mardi Gras ever recorded in American history was organized in Mobile. But in 1763, the Treaty of Paris ended the Seven Years’ War — known as the French and Indian War in North America — and France ceded to Great Britain its territories east of the Mississippi. The French left Alabama and retreated to New Orleans, which had become the capital of French Louisiana in 1722.

Did the French explore other regions of what is now Alabama?

In 1717, French explorers and settlers traveled up the Alabama River from Mobile and established Fort Toulouse near a Native Creek village at the confluence of two rivers near the present town of Wetumpka, twenty miles north of Montgomery, the state capital. Staking a claim to the interior of what would become Alabama and beating British and Scottish traders who had begun to come overland from the Eastern colonies, the French won a decisive victory in a time of competition between European powers for land and resources in North America. Fort Toulouse became an important commercial hub where the French traded deerskins, which were in high demand in Europe at the time, with the Native tribes. The fort was abandoned when the French lost Alabama to the British, but French trade goods such as glass beads, porcelain, silver and firearms are now part of the collections at the Museum of Alabama. The fort’s palisade, barracks and officers’ quarters have been faithfully reconstructed and the site is now a National History Park.

Which other French items are kept at the Alabama Archives?

A small French canon was left behind when the French abandoned Fort Toulouse. It eventually made its way to Montgomery and has been part of our museum collection since 1901. It’s one of our most treasured artifacts. Our collections also hold the fortune of William Rufus King, a wealthy cotton planter from Alabama who served as a Minister to France from 1844 to 1846. While he was in Paris, he hosted lavish dinners for the court of King Louis Philippe and amassed an amazing collection of Chinese porcelain, silver, furniture and art. Another of our items is a 45-feet-long stretch of wallpaper depicting scenes from the Vine and Olive Colony in Marengo County.

alabama-colinie-vin-olives-napoleon

A section of the Vine and Olive Colony wallpaper. © Alabama Department of Archives and History

Can you tell us more about these colonists?

After Napoleon’s defeat, some of his officers immigrated to the United States to escape the Bourbon Restoration. They were granted lands in Western Alabama by Congress in 1817 and set about growing grapes and olives. But Alabama does not have the right climate or soil to grow either of these crops! Some of the settlers remained in Philadelphia, but some 150 came to West Alabama. The colony had collapsed by 1825, but descendants of the French settlers still live in this part of the state. A few towns founded by the Bonapartists are still standing today, including Aigleville, Marengo and Arcola.

Is French culture still visible in present-day Alabama?

The French departed the region in the 1760s, but there was a considerable effort to bring back French colonial architecture in Alabama in the 19th and 20th centuries. Downtown Mobile now resembles the French Quarter of New Orleans. The city’s street names also pay homage to our French heritage, such as Dauphin Street, Beauregard Street, St. Louis Street, Royal Street and Bienville Square. Closer to our time, in 1917, the American entry into World War I marked a turning point in the conflict, but also in Alabama’s history. The state shifted its economy from cotton farming to heavy industry, high-tech sectors, and defense manufacturing. Some 20 French automobile and aviation companies now operate sites in Alabama. Most recently, Airbus opened an assembly plant in Mobile less than a mile away from the site of the 1702 French settlement.

Alabama’s French Connection: A Symposium on Shared History
Alabama Department of Archives & History, Montgomery, Alabama
June 9-10, 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related