Subscribe

70e anniversaire du débarquement : un million de pétales de roses sur Lady Liberty

Vendredi 6 et samedi 7 juin, se tiendront les commémorations du 70e anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie à New York. Un million de pétales de roses seront déversés sur la statue de la Liberté, symbole de l’amitié franco-américaine. Voici le programme des commémorations à New York.

6 juin 1944, une heure du matin, 17 000 parachutistes sautent vers les lignes ennemies. 6h30 du matin, 73 000 soldats américains débarquent sur les côtes normandes. A la fin de cette journée, la libération de la France était amorcée et 2 500 soldats américains avaient fait le sacrifice ultime.

Liberty Island, le 6 juin à 11 heures

En hommage à ces héros, et aux 18 000 autres soldats morts pour la liberté, l’association The French will never forget, l’ambassade, et le consulat général de France aux Etats-Unis, organisent pour les 70 ans du débarquement, une commémoration qui promet d’être grandiose.  Au programme, un million de pétales roses rouges (soit 70 000 fleurs) seront déversés par deux hélicoptères de la marine nationale française au dessus de la statue de la Liberté ; deux drapeaux géants seront déployés au pied de Lady Liberty par 130 élèves d’écoles françaises et américaines.

Une réception, sur Liberty Island sera donnée après l’événement, avec le discours de vétérans et de dignitaires, ainsi que l’interprétation des deux hymnes nationaux. La commémoration débutera à 11 heures et se terminera vers 13 heures.

Plus d’informations et dons : thefrenchwillneverforget.com

Brooklyn et Queens, le 7 juin à 9h30

Organisées par la Fédération des anciens combattants français de New York et l’American Society of Le Souvenir Français, les commémorations débuteront à 9h30, au cimetière fédéral de Cypress Hills, à Brooklyn, où se situent les tombes des marins français morts pour la France à New York pendant la Première Guerre mondiale.

Les participants se rendront ensuite au carré français du cimetière de Flushing dans le Queens, où repose l’Américain Eugene Bullard, sous-lieutenant aviateur, chevalier de la légion d’Honneur, et engagé volontaire en France au 1er Régiment étranger de la Légion étrangère dès 1914. La cérémonie se déroulera en présence du consul de France à New York Bertrand Lortholary.

Adresses : Cimetière fédéral de Cypress Hills, 833 Jamaica Ave, New York, NY 11208. Cimetière de Flushing, 16306 46th Ave, Queens, NY 11358 (entrée à l’angle de Pidgeon Meadow Road et de la 46e avenue). Contact : Jean Lachaud (délégué général du Souvenir Français pour les Etats-Unis) – jl@jeanlachaud.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related