Subscribe

9 Français sur 10 soutiennent (toujours) Barack Obama

A trois semaines de la présidentielle américaine, 88% des Français affirment souhaiter la réélection de Barack Obama, selon un sondage réalisé par le magazine Marianne.

Le locataire démocrate de la Maison Blanche est toujours aussi populaire en France. D’après un sondage exclusif Harris Interactive pour Marianne, 88% des Français souhaitent la réélection de Barack Obama le 6 novembre prochain. Son adversaire républicain, Mitt Romney, ne recueille que 10% des voix.

L’hebdomadaire précise que “les électeurs de droite ne sont guère séduits par le candidat républicain, en principe plus proche de leur famille politique : à peine 21% d’entre eux espèrent en sa victoire. Même les électeurs FN sont pour Obama, à 70% et seuls 26% d’entre eux préfèrent l’homme soutenu par la droite dure américaine”.

Par ailleurs, 60% des Français qui désirent la victoire du président sortant, expliquent “se sentir plus proche des valeurs d’Obama que de celles de Romney”. Et 36% le jugent plus compétent.

Marianne ajoute que le bilan et le projet d’Obama “comptent donc beaucoup moins que ses ‘valeurs'”. Les Français s’attachent davantage à son côté “plus ouvert, plus ‘cool’, plus progressiste que son challenger”. Le fait qu’il soit noir ne joue que pour 4% d’entre eux.

En revanche, l’enthousiasme pour l’élection de 2008 s’est transformé en une certaine indifférence quatre ans plus tard. Seulement 34% des Français disent ainsi s’intéresser “beaucoup ou assez” à l’actuelle campagne présidentielle américaine, 66% “un peu ou pas du tout”.

Comme l’annonçait déjà en juin France-Amérique, 92% des Français souhaitent la réélection de Barack Obama (7% ne la souhaitent pas) selon un sondage du centre d’études américain Pew Research Center. Mais seuls 24% d’entre-eux prêtent attention à l’élection présidentielle, contre 40% en 2008.

Il y a quatre ans, une enquête menée par l’institut TNS Sofres et Logica pour la French-American Foundation montrait que le candidat démocrate était préféré par 80% des sondés, son rival républicain John McCain ne recueillant que 8 %, rapportait alors Le Figaro.

Un plébiscite confirmé par deux autres sondages, LH2 pour le Nouvel Observateur et CSA pour VSD, qui accordaient respectivement le soutien de 76% et de 81% des Français au candidat Obama en 2008.

Voici les résultats détaillés du sondage publié par le magazine Marianne :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related