Subscribe

À Larchmont, une balade bien inspirée

La Promenade des artistes, organisée par le Westchester Accueil, vient de boucler à Larchmont, près de New York sa dixième édition. Une trentaine d’exposants ont pu montrer leurs œuvres dans le cadre convivial de maisons mises à leur disposition par des particuliers et ouvertes au public. L’occasion de découvrir, sous le soleil, de vrais talents.

Ce n’est pas le décor habituel de la très jolie maison de Cécile Rousset-Galléa que les rayons du soleil caressaient vendredi et samedi à Larchmont, près de New York. À la place, ils illuminaient les longilignes statuettes de la sculptrice Anne de Villeméjane (www.annedevillemejane.com), les portraits en noir et blanc de la photographe Emmanuelle Françoy-Rivera (www.lumiereny.com), les bijoux de Christine Bacha-Ritz (cribaridesign.com) ou les poteries à la ligne sobre de Mouna Chamariq (artelya@aol.com).

Cela fait dix ans maintenant que la Promenade des artistes existe. Un rendez-vous bien établi dans les environs de Mamaroneck et de Larchmont, dont le principe – mettre à la disposition d’artistes des demeures de particuliers qui ouvrent leurs portes au public – en fait tout le charme. « C’est la première fois que je participe à cette manifestation », explique Cécile Rousset-Galléa qui accueille les visiteurs dans l’entrée. Sa maison est la première de six étapes qui les emmènera, à pied, d’une adresse à l’autre pour découvrir les œuvres de plus de trentes artistes et d’artisans de la région. La jeune femme, installée depuis peu dans le Westchester, se félicite d’avoir pris part à  cette initiative. « Ça me fait plaisir de pouvoir évoluer chez moi au milieu de ces œuvres d’art et de les mettre en valeur… Et puis il y a un aspect gratifiant puisque une partie des bénéfices des ventes est versée à L’Entraide française et Abraham House. »

Ornella Pietri qui a créé sa ligne de décoration et de maison après son arrivée aux États-Unis, il y a un peu plus de deux ans, est également ravie. Elle apprécie le cadre parfait de « cette maison super lumineuse », en adéquation avec sa marque Soleil Basque (www. soleilbasque.canalblog.com).

Jean Mehdi Grangeon, le seul homme parmi les six exposants (voir la galerie photos) présents ici, est un fidèle de la Promenade des artistes (www.jmgrangeon.com). Mais ce sera, à son grand regret sa dernière édition. « C’ est très difficile de participer à ce genre de rendez-vous informel lorsqu’on est engagé dans le circuit des galeries, » explique le peintre basé à  Cincinatti. Il participera à The Affordable Art Fair à New York, du 6 au 9 mai prochains (www.aafnyc.com).

Dans la même pièce, les élégantes sculptures et peintures de Anne de Villeméjame font face aux tableaux Jean Mehdi Grangeon. Anne de Villeméjane, ancienne directrice de marketing de la marque de cosmétique Bourgeois à Londres, se consacre à son art depuis douze ans maintenant. Femme d’expat’, elle a mis sa carrière entre parenthèses pour explorer ses dons artistiques, un profil qu’il n’est pas rare de retrouver parmi les femmes qui ont participé à cette Promenade. Avec une autre constante : un vrai talent.

Infos pratiques :

Listes complètes des artistes et de leur site : www.promenadedesartistes.org

www.westchesteraccueil.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related