Subscribe

A New York, des étoiles à la carte

Lors du traditionnel gala de la James Beard Foundation, le 10 novembre dernier, les cinq meilleurs chefs français des Etats-Unis ont été invités à réaliser le menu de la soirée, dans les cuisines du Four Seasons Restaurant de New York.

C’était une grande première hier soir au Four Seasons Restaurant de New York. Dans les cuisines, Joël Robuchon, Alain Ducasse, Guy Savoy, Jean-Georges Vongerichten et François Payard avaient été invités par la James Beard Fondation dans le cadre de l’événement Culinary Liaisons.

Objectif : rendre hommage à la haute gastronomie en associant le talent des grands chefs français étoilés installés aux Etats-Unis. Une soirée inédite avec un quintet culinaire de choix pour un menu qui a nécessité de longues heures de préparation.  “La logistique est très compliquée”, avouait hier Mitchell Davis, le vice-président de la James Beard Foundation. ” Nous avons un coordinateur qui a fait le lien entre tous les chefs.” Ces derniers, qui se connaissent de longues dates, étaient ravis de travailler ensemble ce soir-là pour la bonne cause.

Au menu, les plats signatures de ces grands chefs, comme la salade de pomme ratte mêlée à la truffe blanche signée Joël Robuchon, la fameuse soupe d’artichaut à la truffe noire de Guy Savoy, ou les aubergines fondantes façon gratin à la boulangère d’Alain Ducasse accompagnées du carré d’agneau grillé au piment fumé de Jean-Georges Vongerichten. En dessert, François Payard couronnait le tout d’une poire rôtie au beurre avec sa glace vanille et son sirop d’érable. Les vins français étaient choisis par le grand sommelier, Bernard Sun, travaillant pour le Jean-Georges Restaurant Group.

Pour prendre part à l’expérience complète, le coût de la participation au gala était estimé à plus de 1600 dollars. En parallèle au repas gastronomique, une vente aux enchères était organisée. Les fonds récoltés sont destinés à maintenir les programmes visant à soutenir la grande cuisine américaine.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related