Subscribe

À New York et Miami, le champion s’appelle aussi Marseille

L’Olympique de Marseille attendait ce 9e titre de champion de France de football depuis 18 ans. Ce mercredi 5 mai 2010, date de la 36e journée de Ligue 1 et du match entre le club phocéen et le Stade Rennais, les supporters de l’association OM New York se sont retrouvés au Luca Bar pour suivre la rencontre et fêter une victoire qu’ils espéraient eux aussi depuis longtemps.

Arnaud Auger a annulé une réunion professionnelle pour suivre le match. Mercredi 5 mai, 15 h, ce fan inconditionnel de l’Olympique de Marseille a rejoint au Luca Bar les supporters de l’OM New York, association créée en 2003 par Franck Petronio et Xavier Thibaud. Tous se sont regroupés pour assister à Marseille-Rennes, rencontre qui devait permettre le sacre du club phocéen. Bien que ballotés pendant une heure par le club breton (1-1 à la mi-temps), les joueurs azuréens ont forcé leur destin et permis à leurs supporters de laisser éclater leur joie en marquant coup sur coup deux buts aux 75e et 77e minutes par Niang puis par Lucho Gonzales.

Même loin des travées bouillantes du Stade Vélodrome, les Marseillais de New York ont vibré et chanté à tue-tête. « À Marseille l’OM, en Europe l’OM, à New York l’OM, » a-t-on pu entendre sur le trottoir de Saint Marks Place dans l’East Village. « On attendait cela depuis longtemps, clame Franck Petronio. C’est phénoménal. » Arnaud Auger lance simplement : « J’ai 21 ans, c’est la première fois que je vis un titre de champion de France et c’est à New York. C’est magique. OM New York, c’est la passion pour le football, pour Marseille, ville historique des flux migratoires, et pour New York, ville de tous les immigrés du monde. »

A Miami, Michael Athea, propriétaire de la salle Midtown indoor Soccer et fan de l’OM, raconte que “cétait la folie”. “Il y avait une centaine de personnes dans la salle!”, ajoute-t-il. Dans la foulée, Michael Athea a acheté un billet d’avion pour aller vivre le dernier match de la saison au Vélodrome. “Toute ma famille est de Marseille et je suis dedans depuis tout petit. Et l’OM, c’est pour la vie”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related