Subscribe

AFE : Annulation des élections dans la circonscription de Washington !

Le conseil d’Etat a annulé mercredi 16 juin le résultat des élections des représentants de l’Assemblée des Français de l’Etranger qui se sont déroulées le 7 juin 2009 dans la circonscription de Washington. Cette décision, une première aux Etats-Unis,  donne raison à Jean Lachaud, candidat battu qui avait déposé un recours peu après le scrutin.

Dans la circonscription de Washington, les cinq représentants de l’Assemblée des Français de  l’Étranger (AFE) vont sans devoir changer leurs plans pour les vacances. Ils doivent  décider s’ils feront campagne cet été pour tenter de retrouver, à l’automne, un siège conquis l’an dernier. Tandis que les battus d’hier doivent peser leur chance aujourd’hui.

Jean Lachaud, candidat de la liste des Français d’Amérique, dont le mandat n’avait pas été renouvelé le 7 juin 2009, avait déposé un mois plus tard une requête en annulation devant le Conseil d’Etat. Cette requête portait « sur le manquement de l’administration à produire efficacement les  signatures de référence nécessaires à l’idenfication des électeurs ayant choisi de voter par  correspondance. » Une électrice, Mme Worstman avait également présenté un recours en  annulation pour le même motif.

Mercredi, le juge a annulé le scrutin du 7 juin 2009 et l’arrêté du ministre des Affaires  étrangères du 12 juin 2009 concernant la circonscription électorale de Washington. Il a suivi ainsi la recommendation du rapporteur public qui en avril avait conclu à l’annulation des élections, estimant « qu’il incombait a l’administration de fournir les signatures [ de références] » sachant que « l’absence de celle-ci entrainaît automatiquement la nullité du bulletin de votes. » Ce problème concernait  en tout 350 bulletins de vote, mais étant donné le peu d’écart de voix départageant les candidats, le rapporteur public a indiqué que « ce nombre était suffisant pour avoir altéré le scrutin. »

D’ici la fin du mois un décret de convocation des électeurs, fixera une date pour la tenue de l’élection partielle. Sans doute cet automne. « Espérons que le ministère aura d’ici là trouvé une solution pour corriger les erreurs qui ont été faites », a déclaré Jean Lachaud satisfait de la décision du Conseil d’État. Ce dernier a laissé entendre qu’il serait de nouveau candididat, tout en admettant qu’il sera très difficile de faire campagne pendant l’été. C’est également l’avis de Corinne Narassiguin élue avec Christiane Ciccone sur la liste des Français du Monde-ADFE et qui a l’intention de se représenter. « Ce sera très compliqué de mobiliser les électeurs à la rentrée », s’inquiète-t-elle. Déjà le 7 juin 2009, le taux de participation pour cette circonscription qui comprend les consulats d’Atlanta, Boston, Miami, New York et Washington n’avait pas dépassé les 12 %.

Nicole Hirsh et Guy Wildenstein pour l’UMP, Richard Ortoli pour l’Union au centre sont les trois autres représentants de l’AFE concernés par l’annulation des élections. Richard Ortoli a déjà annoncé qu’il se représenterait.
Benjamin Rouah en lice pour un premier mandat sur la liste des Jeunes Français d’Amérique l’an dernier n’a pas encore pris sa décision. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related