Je m'abonne

Agnès Varda in Californialand

L’icône de la Nouvelle Vague fera l’objet d’une rétrospective à la BAMcinématek de New York du 31 mai au 13 juin prochains. Au cœur de cet hommage, ses six films tournés aux Etats-Unis entre 1967 et 1981. Nous avions rencontré l’artiste française en 2013. Elle était alors l’invitée du musée LACMA de Los Angeles.

L’œil aux aguets et le poing levé. La réalisatrice Agnès Varda a secoué le petit monde du cinéma français dès le début des années 1960. Cléo de 5 à 7 (1962) — une promenade dans Paris en compagnie d’une chanteuse — est considéré comme l’une des perles de la Nouvelle Vague française. Mais Agnès Varda ne s’est pas contentée de réinventer la narration cinématographique depuis le confort d’appartements parisiens. Avec Sans toit ni loi (1985), mettant en vedette Sandrine Bonnaire, elle nous entraîne dans l’errance d’une jeune vagabonde sur les routes de France. Son désir d’aventure mènera ensuite la baroudeuse, à la coupe au bol, en des territoires plus exotiques. Ce sera la Californie, où l’artiste s’envole en 1967 avec son mari, le réalisateur Jacques Demy qui tourne à Los Angeles son premier film américain, Model Shop (1968), avec Anouk Aimée.

La contre-culture américaine : le Flower Power

Là-bas, la cinéaste découvre un univers dont elle ignorait tout : la naissance de la contre-culture, le mouvement hippie et son rejet de la guerre du Vietnam. Elle décide d’en faire un film… Ce sera Lions Love (… and Lies), un manifeste libertaire, entre fiction et documentaire. Le film suit Viva, égérie d’Andy Warhol, et les créateurs de la comédie musicale Hair qui expérimentent l’amour à trois dans une villa de Beverly Hills. Cheveux longs et fesses à l’air, le trio refait le monde, sous l’influence de psychotropes. « J’ai combiné dans un seul film des icônes de cette époque. Viva, la muse et l’actrice de Warhol, et les deux acteurs qui avaient écrit le scénario, Jim Rado et Gerome Ragni ; sans oublier Shirley Clarke, cinéaste de l’underground new-yorkais. Ces personnages sont représentatifs des excès et de l’utopie de l’époque. »

agnes-varda-california-movie-Viva-Jim-Rado-Gerome-Ragni

Lions Love (… and Lies), 1969. © Max Raab/Agnès Varda

Néons fluos, affiches géantes, le film porte le regard tendre d’Agnès Varda sur ces gentils rebelles qui rêvent de mettre à bas Hollywood tout en encaissant les dividendes du star-système. Le sympathique tableau hippie se teinte de mélancolie quand Viva et ses deux amants vivent en direct à la télévision l’agonie de Bobby Kennedy. Le réel refait brutalement son apparition dans un monde d’illusions, et on ne rit plus du tout…

Filmer la rue, filmer la vie

Sont exposées aussi des photos de la photographe américaine spécialiste du graffiti Martha Cooper. Agnès Varda préfère documenter la vie des quartiers populaires et les mouvements artistiques naissants, plutôt que la bourgeoisie. « Je n’avais pas de but en arrivant, et j’ai effectivement été fascinée par cette ville. L’incroyable renouveau qui s’en dégageait, les contrastes, le bouleversement des comportements. Il y avait à la fois cette génération, qui ne trouvait pas les Français très reconnaissants de les avoir libérés en 1944, et les jeunes, qui manifestaient violemment contre la guerre au Vietnam […]. Le sociologue Marshall McLuhan, commençait à expliquer que ‘le média était le message’. Cela devenait important d’être représenté, vu, montré. Rendre compte de l’exubérance des hippies, du mouvement ‘peace and love’, ‘sex and politics’ de cette liberté sexuelle, qui s’affirmait partout, c’était nouveau pour nous, oui, rendre compte de tout cela en une fiction était mon but », ajoute-t-elle.

agnes-varda-california-black-panthers-huey-newton-cinema

Manifestation des Black Panthers à Berkeley, 1967. © Agnès Varda

Son oncle d’Amérique

Pour aborder les leaders des différents mouvements sociaux de l’époque, Agnès Varda se faufile au milieu des manifestations : « je disais ‘French television’, qui en Amérique était un mot clé », explique-t-elle. « Mais les cinéastes travaillent aussi et surtout sans caméra, c’est d’abord un travail journalistique. Je me suis promenée, j’étais dans tous les recoins de la ville, curieuse, notamment de cette population de ‘chicanos’, et tout ça se juxtaposait avec d’autres quartiers, des acteurs connus qui habitaient Beverly Hills ou Roman Polanski, qui habitait Bel-Air, résidence des riches, très protégée. Et il y avait ce beau temps, qui nous impressionnait tellement. » Inégalités et contrastes n’en sont que plus pernicieux. « Même s’il y a des sans-abri dans la rue à Los Angeles, à Venice et à Downtown, on n’a jamais l’impression qu’ils souffrent autant qu’à Paris […]. Je ne pensais pas travailler en arrivant, mais il y a eu des surprises, comme la découverte de mon oncle Yanco [le peintre grec Jean Varda, qui vivait sur un bateau à San Francisco], et des Black Panthers. »

Avec les Black Panthers

Début 1968, Agnès Varda est aussi l’une des premières à filmer ce mouvement, à Berkeley. Là, aidée par Tom Luddy, futur collaborateur de Coppola, elle plante sa caméra au beau milieu d’une manifestation contestataire de militants du Black Panther Party, exigeant la libération d’un de leurs leaders idéologiques, Huey Newton. Ce documentaire, réalisé́ avec trois bouts de ficelle, est un manifeste engagé pour la cause des Black Panthers, et radicalement opposé à la police d’Oakland. Soit vingt-quatre minutes de matière brute, avec des interviews d’activistes traitant de leurs brigades de défense. Et des extraits d’un discours de Stokely Carmichael, premier leader du mouvement. « La revendication de négritude était magnifique à voir. Malheureusement, le mouvement s’est autodétruit en trois ans, son programme a perdu force et efficacité. J’ai bien fait de filmer ce moment-là, parce que c’est devenu un document important. »

agnes-varda-california-la-murals-movie-street-art

Mur murs, 1980. © Ciné-Tamaris

American graffiti

Agnès Varda a la même intuition pour le graffiti. « En 1979, j’ai remarqué ces peintures murales dont personne ne parlait ; il n’y avait ni inventaire, ni archives, c’était un art spontané, dans la rue », dit-elle pour introduire Mur, murs (1982), documentaire consacré aux peintures murales de travailleurs d’origine mexicaine. « Maintenant, le street art a pignon sur rue. A l’époque, personne ne s’y intéressait, sauf les voisins. »

Si elle vit aujourd’hui en France, Agnès Varda se sent chez elle partout en Californie. « Tout est intéressant en Californie. Plus haut, il y a la Côte Est et New York bien sûr. C’est un grand pays très peuplé, avec de grands problèmes, de grandes utopies et de grands projets. Cependant, beaucoup d’autres pays le sont également : je ne suis pas obsédée par l’Amérique. » Agnès Varda continue à « faire passer le courant et la vibration de la cinéphilie aux Américains, qui aiment savoir comment les étrangers voient L.A. » Ses films « californiens » sont devenus des jalons de l’histoire locale.

Article publié dans le numéro de janvier 2014 de France-Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Agnès Varda in Californialand

The French New Wave icon will be the focus of a retrospective at the BAMcinématek in New York from May 31 to June 13, 2017. Her six films set in the United States between 1967 and 1981 will be the focus of this homage. We met up with the French artist in 2013 when she was a guest at the LACMA museum in Los Angeles.

With her piercing gaze and her fist raised, French director Agnès Varda shook up the little world of French cinema from the start of the 1960s. Cléo from 5 to 7 (1962) — a stroll through Paris with a singer — is now considered to be a treasure of the French New Wave. But Varda wasn’t content with simply reinventing cinematic narration from the comfort of Parisian apartments. Her 1985 movie Vagabond starring Sandrine Bonnaire takes viewers on a journey with a young wayfarer as she travels across France. The French director’s desire for adventure then led her to more exotic climes. Sporting her iconic bowl-cut, she flew to California in 1967 with her husband, filmmaker Jacques Demy, who was travelling to Los Angeles to make his first American film, Model Shop (1968), starring Anouk Aimée.

Flower Power and American Counterculture

While in America, Varda discovered a brand-new world with the birth of counterculture, the hippy movement, and its rejection of the Vietnam War. She decided to make a movie about it, and created Lions Love (… and Lies) in 1969, a libertarian manifesto somewhere between fiction and documentary. The film stars the actress Viva — Andy Warhol’s protégée — and the creators of the musical Hair as they experiment with living and loving as three in a Beverly Hills villa. With long hair and buttocks exposed, the trio puts the world to rights with a little help from psychoactive substances. “I combined several icons of the time in a single film. Viva, the actress and Warhol’s muse, and Jim Rado and Gerome Ragni, two actors who actually wrote the screenplay. And of course, Shirley Clarke, the underground filmmaker from New York. These characters were representative of the excesses and utopian vision of the time.”

agnes-varda-california-movie-Viva-Jim-Rado-Gerome-Ragni

Lions Love (… and Lies), 1969.

Against the backdrop of neon lights and giant posters, the movie is Varda’s benevolent take on a handful of well-meaning rebels as they dream of bringing down Hollywood while enjoying the perks and riches of the celebrity system. The kindly depiction of a certain hippy movement is tinged with melancholy when Viva and her two lovers follow the live television coverage of the painful hours after Bobby Kennedy’s shooting. Reality rears its ugly head in the world of illusions, and no one even thinks of cracking a smile…

Filming the Street, Filming Life

The exhibition featured photos of the American photographer and graffiti specialist Martha Cooper. Varda preferred to document life in working-class neighborhoods and nascent artistic movements rather than the bourgeoisie. “I didn’t have a specific goal when I arrived, but I was fascinated by the city. The incredible renewal running through it, the contrasts, and the radically changing behaviors. There was both a generation that thought the French were not grateful enough for their liberation by the Americans in 1944, and young people who were protesting violently against the Vietnam War […]. The sociologist Marshall McLuhan had started to explain that ‘the medium was the message.’ It was becoming important to be represented, seen, and shown. The exuberance of the hippies, the ‘peace and love’ movement, and the ‘sex and politics’ of this sexual liberty which was growing everywhere were all completely new to us. I suppose that depicting all of this in a fictional work was my goal,” she says.

agnes-varda-california-black-panthers-huey-newton-cinema

A Black Panthers demonstration in Berkeley, 1967. © Agnès Varda

The American Uncle

Varda took part in protests in an attempt to speak with the leaders of different social movements at the time. “I used to say ‘French television,’ which was a keyword in America,” she says. “But filmmakers were also hard at work, especially without cameras. Their labor was first and foremost one of journalism. I wandered around, exploring every nook and cranny of the city, curious to discover this population of ‘Chicanos,’ while witnessing the juxtaposition with other neighborhoods filled with renowned actors who lived in Beverly Hills, or directors such as Roman Polanski who resided in Bel-Air, a highly-protected haven for the rich. And of course we were so impressed by the weather.” But the contrasts and inequalities were still there. “Even though there were homeless people on the street in Los Angeles, in Venice Beach and downtown, we never had the impression they suffered as much as in Paris […]. I didn’t think I would work when I arrived, but I had a few surprises such as discovering my uncle Yanco [the Greek painter Jean Varda, who lived on a boat in San Francisco], and the Black Panthers.”

Alongside the Black Panthers

She was also one of the first people to film the movement in Berkeley in early 1968. With help from Tom Luddy, who went on to work with Francis Ford Coppola, she positioned her camera right in the middle of a protest led by militants from the Black Panther Party, who demanded the release of one of their imprisoned ideological leaders, Huey Newton. The documentary was made on a shoestring budget, and is a politically engaged manifesto in support of the Black Panthers while radically condemning the Oakland police force. The work offers 24 minutes of raw material, including interviews with activists talking with their defense groups. There are also extracts from a speech by Stokely Carmichael, the first leader of the movement. “The statement and defense of black culture was a magnificent thing to witness. Unfortunately, the movement destroyed itself in three years, and its program became weak and clunky. I was lucky to capture footage from this time, because it has become an important document.”

agnes-varda-california-la-murals-movie-street-art

Mur murs, 1980. © Ciné-Tamaris

American Graffiti

Varda had the same intuition for the graffiti movement. “I noticed these mural paintings in 1979, and no one was talking about them. There were no inventories, nor archives. It was spontaneous art taking place in the street,” she says by way of introduction for Mur, murs (1982), a documentary about mural paintings by Mexican workers. “Nowadays, street art is well established, but no one but the neighbors cared about it at the time.”

While she now lives in France, Varda feels right at home anywhere in California. “Everything is interesting in California. Then there is the East Coast, and New York of course. America is a vast, densely-populated country with major problems, beautiful utopias and great projects. But this is also the case for many other countries. I’m not obsessed with America.” Invited to the exhibition in Los Angeles by the curator (Rita Gonzalez), the museum director (Michael Govan) and the director of the American Film Institute (Jacqueline Lyanga), Varda continues to “transmit the cinephile currents and vibes to the Americans, who like to know how foreigners see L.A.” Her “Californian” films have become nothing short of landmarks of local history.

Article originally published in the January 2014 issue of France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related