Subscribe

Ambassade de France cherche entrepreneurs inventifs

Le Young Entrepreneur Initiative, programme dépendant de la Mission pour la science et la technologie de l’ambassade de France, lance un appel aux candidatures pour son programme de soutien aux jeunes entrepreneurs. Entre 6 et 10 d’entre eux seront sélectionnés cette année.

Le ministère français des Affaires étrangères a lancé au début du mois d’août la quatrième édition de la Young Entrepreneur Initiative (YEI), son concours pour les jeunes entrepreneurs résidant aux États-Unis et spécialisés dans la haute technologie. D’ici au 29 novembre prochain, toutes les personnes intéressées par ce programme, qui offre un soutien logistique aux start-up et facilitent leur implantation en France ainsi que l’accès au financement, peuvent s’inscrire sur le site de YEI.

Depuis 2005, 36 projets ont été récompensés sur les 140 candidatures reçues. Et 10 des 36 lauréats ont créé une start-up en France ou sont sur le point de le faire. Parmi eux, on retrouve Fruition Sciences, une jeune société dont les créateurs, Sébastien Payen et Thibaut Scholasch, ont fait la couverture de France-Amérique en juillet 2008. Les deux jeunes entrepreneurs, lauréats de YEI en 2008, ont mis au point un système de capteurs pour optimiser l’irrigation des vignes. Ils ont fondé leur société à Montpellier et ont une antenne en Californie où ils résident.

Le programme YEI aide les entrepreneurs à renforcer leur start-up aux États-Unis et à l’implanter en France grâce à un réseau d’incubateurs, de conseillers et de consultants. Les vainqueurs sont invités à participer à un voyage organisé en France pour leur permettre de rencontrer des partenaires potentiels. L’appel aux candidatures est ouvert aux citoyens américains et aux détenteurs d’un permis de résidence (carte verte).

Infos pratiques
Pour déposer son projet, il faut s’inscrire sur le site de YEI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related