Subscribe

Angelin Preljocaj réveille Blanche-Neige aux Etats-Unis

Après plusieurs représentations en Californie, les 26 danseurs de la compagnie du Ballet Preljocaj s’apprêtent à fouler les planches de la côte Est pour une dizaine de représentations du ballet contemporain Blanche-Neige.

Adapté du célèbre conte des frères Grimm, le ballet a été créé à Lyon en 2008. Quatre ans plus tard, il traverse enfin l’Atlantique pour aller à la rencontre du public américain.  “Au moment où nous avons créé le ballet, il y avait beaucoup d’enthousiasme de la part des programmateurs américains, mais tout a été gelé à cause de la crise”, confiait récemment Angelin Preljocaj à l’AFP. “Aujourd’hui, ça repart et nous sommes très heureux de présenter Blanche-Neige aux Etats-Unis”. Sur la musique de Gustav Malher, les pas de danse contemporains donnent au grand classique des contes pour enfants  un regard nouveau. “Blanche-Neige est vraiment un thriller”, assurait le chorégraphe. “Il y a plein de rebondissements et la dramaturgie est riche et variée, donnant lieu à beaucoup d’interprétations chorégraphiques”. En 2009, le ballet avait reçu le prix du meilleur spectacle de danse lors des Globes de Cristal, prix de la presse française pour les arts et la culture.

Infos pratiques :

La compagnie Ballet Preljocaj sera à Washington (DC) du 30 mars au 1er avril,  à Chapel Hill (Caroline du Nord) le 4 et 5 avril, à Minneapolis (Minnesota) le 13 et 14 avril et à Ann Arbor (Michigan) du 19 au 21 avril. Elle s’envolera ensuite à Mexico pour le reste de sa tournée mondiale.
A noter que cette tournée américaine coïncide avec la sortie en salle de l’adaptation cinématograpique du conte de Blanche-Neige “Mirror, Mirror” avec Julia Roberts, le 30 mars. Charlize Theron s’emparera également du personnage de la méchante belle-mère dans “Blanche-Neige et le chasseur” aux côtés de Kristen Stewart, sur grand écran le 1er juin prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related