Subscribe

Apprendre le français en faisant des macarons

A la pâtisserie Mille-Feuille Bakery, située dans Greenwich Village, un atelier “macarons” un peu spécial vient de démarrer. Non seulement, les participants apprennent à manier la poche à douille, mais aussi le vocabulaire français de préparation de la petite pâtisserie ronde.

“C’est une mise en application d’un vocabulaire spécifique. Les Américains sont fascinés par cet élément de la culture culinaire française qu’est le macaron. Cela peut paraître cliché, mais c’est une bonne manière de les familiariser avec la France, pour aller plus loin par la suite”, explique Jean-Phillipe, directeur de JP linguistics, une école de langues située à Soho qui enseigne le français, l’italien et l’espagnol. “Nous essayons de travailler sur l’aspect phonétique, un problème majeur pour les Américains. 250 étudiants sont inscrits pour le français, en cours du soir, du week-end ou en cours particuliers chez eux.”

La mise en situation est utilisée pour chacune de ces langues. “Pour le cours d’italien, nous allons organiser des sorties en gondoles à Central Park et un atelier pâtes fraîches. Nous allons développer en français les cours de sport, d’art et les ateliers de préparation du croissant. Nous essayons de recruter des professeurs avec des talents particuliers”, ajoute Thomas, vice-président de l’école d’origine américaine.

Pour ce premier cours, seul deux “étudiantes”, Karen et Maryam, étaient présentes. Après avoir appris les termes techniques de la pâtisserie et les noms des ingrédients, elles enfilent leur tablier. Les vingt-cinq macarons sortis du four, préparés avec l’aide du chef de Mille-Feuille Bakery Olivier Dessyn, pourront être emportés. Professeurs et pâtissier auront mis un point d’honneur à parler français pendant toute la durée de l’opération. Fort est à parier que les deux apprenties pâtissières n’oublierons pas les mots “batteur électrique” et “sucre en poudre”.

Atelier macarons : 1h de cours + 2h de préparation + 25 macarons, 185 dollars. Dates des ateliers ici.

Mille-Feuille Bakery, 552 LaGuardia Pl, New York, NY 10012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related