Subscribe

Après le “Cronut” arrive le “French Donut” !

Depuis samedi, la boulangerie française Mille-feuille a mis en vente son “French Donut”. Connu pour ses délicieux croissants, le chef pâtissier Olivier Dessyn a voulu offrir une autre perspective au célèbre “Cronut” de son collègue, Dominique Ansel.

A 3h30 du matin, le chef parisien Olivier Dessyn commence, dans sa petite pâtisserie à préparer sa première fournée de French Donuts. Ce nouveau délice, fabriqué à partir de la pâte de croissant de la maison, retrouve la forme du beignet américain. Il se garnit d’une légère crème pâtissière puis se frit directement au four saupoudré de sucre.

Une recette familière ? En effet, cette idée puise son inspiration dans le Cronut de Dominique Ansel, pâtisserie hybride lancée le 10 mai à SoHo. “Depuis le lancement de ce produit, les gens m’ont constamment demandé pourquoi je ne tentais pas l’expérience”, affirme Olivier Dessyn. Suite aux nombreuses recommandations de ses fidèles clients, sa femme Nathalie a donc décidé de se lever tôt et de se rendre il y a une semaine à la Dominique Ansel Bakery, pour goûter ce véritable phénomène. Malheureusement sans succès, le stock étant déjà écoulé. “Elle m’a alors dit : on réalise de très bons croissants, de la très bonne pâtisserie, essaye de m’en faire un'”, rigole le boulanger. Après trois essais, le French Donut est né.

“Le client américain aime avoir le choix”

Ce qui les différencie ? Le goût ! L’ancien apprenti pâtissier de chez Pierre Hermé, installé depuis deux ans dans le quartier de Greenwich Village, a préféré miser sur trois saveurs traditionnelles mais appréciées de tous : le chocolat, la vanille et la framboise. “Le client américain aime avoir le choix”, précise Olivier Dessyn. Son voisin confiseur, quant à lui, attire tous les mois par un parfum unique. En mai, on a pu découvrir la rose vanille et en juin, du citron mélangé à du sirop d’érable. “J’admire son travail. Je n’ai pas encore sa notoriété”.

Lors de sa première journée sur les jolis étalages de la Mille-feuille Bakery, le French Donut conquit déjà la population de la Grosse Pomme. “De 8h30 à 10h, nous en avons vendu 60 sur les 70 confectionnés. Nous avons constaté plus de consommateurs américains que français “, explique le propriétaire, qui en mai 2012, a vu sa boulangerie remporter le titre de “Meilleur Croissant de New York” par le Wall Street Journal.

French Donut ou Cronut, la gastronomie franco-américaine séduit à New York.

Informations pratiques :

Mille-feuille Bakery

552 Laguardia Place (between 3rd and Bleecker Streets)

New York, NY 10012

(212) 553-4968

Site Web

Prix du French Donut : $5

 

Heures d’ouverture :

Du mardi au vendredi de 7h30 à 19h

Le samedi et le dimanche de 8h30 à 19h

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related