Je m'abonne

L’Arizona ouvre sa première école primaire publique bilingue

En août 2016, Desert Sun Academy est devenue la première école primaire publique de l’Arizona à offrir un programme d’immersion bilingue en français, dont bénéficient deux classes de maternelle et de C.P.

Trois heures par jour, Hayden Enriquez, 5 ans, apprend à compter et à nommer les couleurs de l’arc en ciel en français. Elle commencera à apprendre l’alphabet lorsqu’elle entrera en C.P. l’année prochaine. Comme elle, près de cinquante élèves de grande section de maternelle et de C.P. suivent le programme d’immersion bilingue français-anglais mis en place à la rentrée par l’école Desert Sun Academy — le premier programme public de ce genre en Arizona.

« Notre school district offrait déjà un programme bilingue en espagnol et en mandarin du C.P. jusqu’au lycée, mais le français n’était disponible qu’à partir du collège », explique Micah Korb, le directeur de l’école située à North Scottsdale, au nord de Phoenix. « Nous avons donc commencé à nous intéresser à l’immersion bilingue au niveau primaire en janvier dernier. »

Après avoir visité plusieurs écoles bilingues à Los Angeles et dans l’Utah — où le programme d’immersion français-anglais lancé en 2009 compte maintenant 3 800 élèves dans vingt écoles —, Desert Sun Academy a opté pour le modèle pédagogique dit « 50/50 ». Chaque classe est encadrée par un instituteur anglophone, qui enseigne la littérature et les sciences sociales pendant une demi-journée, puis un instituteur francophone, qui enseigne les mathématiques et les sciences pendant la seconde moitié de la journée. « Ces deux matières passent par la manipulation et les supports visuels », remarque Cristina Ladas, la coordinatrice du programme bilingue à Desert Sun Academy. « Elles se prêtent bien à une initiation au français. »

Pour seconder les enseignantes américaines du programme bilingue, deux assistantes françaises sont arrivées à Desert Sun Academy, où elles passeront l’année, via le programme TAPIF (Teaching Assistant Program in France) de l’ambassade de France qui place des assistants français dans des établissements scolaires américains.

Une nouvelle classe chaque année

En juin 2006, l’Arizona — un Etat traditionnellement conservateur — a voté une loi faisant de l’anglais sa langue officielle. Toutefois, trente pour cent des élèves de l’Etat parlent espagnol ou une autre langue que l’anglais à la maison. « Le français n’est pas souvent offert dans les écoles locales », observe Robyn Enriquez, dont la fille Hayden est inscrite dans le programme bilingue en grande section de maternelle. « Mais nous avons aussi lu que le français allait gagner en popularité dans les dix prochaines années et serait un atout pour les études et la carrière de notre fille. »

« Votre enfant est-il prêt pour le monde ? » Affiché sur le site web de Desert Sun Academy depuis le printemps dernier, le message a convaincu les parents d’élèves de l’importance du programme français. « Les pays francophones africains couvrent une zone plus vaste que les Etats-Unis », insiste le directeur de l’établissement. « Plus de 220 millions de personnes dans cinquante-cinq pays parlent le français : via les langues, nous préparons nos élèves à être compétitifs sur le marché de l’emploi de demain. »

L’école compte maintenant étendre son offre bilingue à mesure que grandissent les élèves : une classe de CE1 ouvrira en août 2017, une classe de CE2 en 2018, etc. Après la classe de sixième, les élèves de Desert Sun Academy auront la possibilité de poursuivre leur éducation à Sonoran Trails Middle School puis à Cactus Shadows High School où des programmes d’immersion français-anglais existent déjà.

  • Tres bien ! Le Minnesota a des ecoles d’immersion en francais depuis 20 ans dans le systeme publique et des resultats fabuleux !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Arizona Opens its First Dual-Language Public Elementary School

In August 2016, Desert Sun Academy became the first public elementary school in Arizona to offer a dual-language immersion program in French and English, available for two kindergarten and first-grade classes.

Hayden Enriquez, 5, spends three hours a day learning to count and name the colors of the rainbow in French. She will start learning the alphabet when she arrives in first grade next year. Just like her, almost 50 students from kindergarten and first grade are following the French-English dual-language immersion program introduced in August by Desert Sun Academy — the first public elementary school in Arizona to offer this opportunity.

“Our school district already offered a dual-language program for Spanish and Mandarin from first kindergarten until high school, but French was only available from middle school upwards”, says Micah Korb, the Principal of the school in North Scottsdale, north of Phoenix. “As a result, last January we started looking into dual-language immersion programs for elementary schools.”

After visiting several dual-language schools in Los Angeles and in Utah — where the French-English immersion program launched in 2009 now includes 3,800 students across 20 schools — Desert Sun Academy opted for the educational model known as “50/50”. An Anglophone teacher teaches each class language arts and social sciences for the first half of the day, before a Francophone teacher teaches mathematics and sciences for the second half. “These two latter subjects are taught through hands-on activities and visual materials”, says Cristina Ladas, World Language & Immersion Coordinator at Desert Sun Academy. “They are ideal for initiating students into the French language.”

Two French language assistants have also started working at Desert Sun Academy to help the American teachers in the dual-language program. They will spend the year at the school thanks to the French embassy’s TAPIF (Teaching Assistant Program in France) which places French assistants in American learning institutions.

A new class every year

Arizona — a traditionally conservative state — voted in a law making English its official language in June 2006. But some 30% of the students in Arizona speak Spanish or another language than English at home. “French is not usually offered in local schools”, says Robyn Enriquez, whose daughter Hayden is part of the dual-language program in kindergarten. “But we have read articles saying that French will grow in popularity in the next decade, and that it will help our daughter with her studies and jobs in the future.”

“Is your child prepared for the world?” This is the question displayed on the Desert Sun Academy website since last spring, and it quickly convinced students’ parents of the importance of the French program. “African Francophone countries cover a larger area than the United States”, says the school principal. “More than 220 million people across 55 countries speak French. Through languages, we want to prepare our students to be competitive in tomorrow’s global economy.”

The school now hopes to extend its dual-language program as the students get older: a second-grade class will open in August 2017, a third-grade class will open in 2018, etc. After sixth grade, the students at Desert Sun Academy will be able to continue their education at Sonoran Trails Middle School, then at Cactus Shadows High School, which both have existing French-English dual-language programs.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related