Subscribe

Arnaud Desplechin à l’honneur à San Francisco

Du 8 au 12 octobre, the San Francisco Film Society organise la première édition du festival French Cinema Now. Dix films seront à l’affiche, dont la Palme d’or 2008 Entre les murs de Laurent Cantet. Arnaud Desplechin sera présent lors de la soirée inaugurale pour parler de son dernier film, Un Conte de Noël.

« Cela fait maintenant dix ans que j’organise le Festival international de films de San Francisco, chaque printemps (ndlr. ce festival qui a été créé en 1957 est le plus ancien des Etats-Unis) . Les films français reçoivent à chaque fois un très bon accueil auprès du public américain. Nous avons donc eu envie de lancer un événement qui célèbre la richesse du cinéma français contemporain », explique Linda Backbaby, directrice artistique de French Cinema Now.

Au programme notamment de cette première édition, deux des plus grands succès de Cannes 2008, Entre les murs de Laurent Cantet et Un Conte de Noël d’Arnaud Desplechin. Mais Linda Blackaby a également sélectionné les films de réalisateurs moins connus du grand public tels que le premier long-métrage de Benjamin Marquet, un documentaire sur une école hippique en région parisienne Lads et Jockeys. « Nous pensons qu’il est toujours intéressant de mettre en valeur des jeunes talents. Benjamin Marquet sera présent lors des projections de son documentaire que j’ai trouvé très subtil, » explique encore Linda Backaby. Tout en finesse, le film suit la vie quotidienne de jeunes adolescents en sport-études qui se destinent à devenir jockeys.

Arnaud Desplechin est l’invité d’honneur de ce premier French Cinema Now. « Je ne crois pas qu’Arnaud Desplechin soit encore très connu aux Etats-Unis », explique Linda Backaby. « Mais je pense qu’il va se faire un nom avec la sortie d’Un Conte de Noël aux USA. Les Américains connaissent Ma Vie sexuelle, mais ils n’ont pas vu la plupart des autres films de Desplechin qui sont sortis depuis (ndlr. Ma Vie sexuelle date de 1996). Nous avons donc essayé de faire une rétrospective pour présenter l’œuvre cinématographique d’Arnaud Desplechin. Ainsi, le long-métrage La Vie des morts sera projeté pour la première fois aux Etats-Unis. »

Trailer de Un conte de Noël :

 

Pascal Bonitzer présentera son nouveau film Le Grand Alibi, une adaptation du roman Agatha Christie, Le Vallon. « Je suis vraiment contente du programme », conclut Linda Backaby. « Il permet de voir un certain nombre de films qui étaient à l’affiche de Cannes et aux Américains de San Francisco et de la côte Ouest de rester au courant de ce qui se fait en France. »

Infos pratiques

Pour le programme du festival, voir notre agenda en ligne Agenda San Francisco

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Arnaud Desplechin à New YorkArnaud Desplechin à New York Invité d’honneur du Festival du Film Français de San Francisco, Arnaud Desplechin présentait également le 9 octobre son dernier film, Un Conte de Noël, au Festival de New York. Le film […] Posted in Cinema
  • “Ismael’s Ghosts” in U.S. Theaters“Ismael’s Ghosts” in U.S. Theaters A tale of love and death featuring Marion Cotillard and Mathieu Amalric, the latest film by Arnaud Desplechin is coming to U.S. theaters on March 23. Ismael Vuillard (Mathieu Amalric) is […] Posted in Culture, Cinema