Subscribe

Ballet des Amériques : des petits rats à Port Chester

L’école de danse Ballet des Amériques propose une formation professionnelle à Port Chester (New York). Après ses premiers entrechats il y a quelques mois, elle fêtera bientôt son premier anniversaire. La chorégraphe française, Carole Alexis, en est la directrice et co-fondatrice.

Née d’une mère bretonne et d’un père martiniquais, Carole Alexis baigne depuis toujours dans la culture et les arts. Repérée par Aimé Césaire dans son centre culturel de Fort-de-France, elle part à 13 ans suivre les cours de Maurice Béjart et débute très tôt sa carrière. Après avoir acquis l’expérience auprès des plus grands, elle transmet aujourd’hui sa passion par-delà l’Atlantique. “Je ne me souviens plus à quand remonte ma passion, elle semble avoir toujours été là. Je me rappelle quand j’étais petite, je voulais être vétérinaire, chanteuse, mais avant tout, je voulais être danseuse.”

En juillet dernier, elle ouvre sa propre école, Ballet des Amériques, une école de formation professionnelle. Avec l’aide de cinq professeurs, Carole Alexis  y forme ses élèves aux techniques du ballet, de la petite enfance à la fin de l’adolescence. Loin des écoles “loisirs”, très nombreuses aux Etats-Unis, elle privilégie le travail et la rigueur.Nous n’avons pas adopté cet aspect commercial très prégnant aux Etats-Unis”, explique Carole Alexis. “Mais il n’est pas rare d’entendre des éclats de rire entre deux consignes“, tient-elle à préciser.

“Je veux enrichir l’individu”

Ecole “à la française” par certains aspects, Ballet des Amériques emprunte aussi beaucoup, comme son nom le laisse présager, à la méthode américaine.  L’établissement ne se limite pas aux cours de danse classique. Ici, aux Etats-Unis, ils ont une vision de l’artiste pluridisciplinaire, de l’artiste complet“, poursuit la directrice, chorégraphe, danseuse, musicienne et chanteuse. En France, on a trop souvent tendance à séparer les disciplines et les spécialités”. Les 40 élèves de l’école reçoivent donc, en plus des cours de danse classique, des cours de musique, de solfège, d’histoire de la danse classique et moderne et  des cours d’anatomie du corps. A terme, Carole Alexis voudrait y ajouter également des cours de théâtre et de yoga. Je veux enrichir l’individu par la technique et l’ouverture d’esprit, s’enthousiasme-t-elle.

La sélection des élèves se fait sur audition, principalement pour évaluer la motivation et la passion des futurs élèves. “Il y a des élèves qui sont passionnés dès 4 ans”, s’émerveille Carole Alexis. C’est impressionnant. On sous-estime parfois leur potentiel alors qu’ils sont déjà capables de beaucoup”. Quand on la questionne sur ses motivations, elle évoque d’abord sa passion pour l’enseignement : “Enseigner, c’est progresser avec moi-même, c’est comprendre pour faire comprendre”. Sur le long terme, Carole Alexis a pour projet de monter une charter school, un établissement qui allierait enseignement scolaire et formation artistique !

Infos pratiques:

Ballet des Amériques School & Compagny, 16 King Street, Port Chester, Ny 10573. www.balletdesameriques.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related