Subscribe

Barack Obama aux habitants du Golfe : “Vous n’êtes pas seuls”

Barack Obama s’est adressé vendredi aux habitants du Golfe du Mexique, touchés par la marée noire. Il les a assuré de son soutien et à promis de tripler les effectifs déployés dans les régions côtières.

M. Obama a dit qu’il avait demandé à la secrétaire à la sécurité intérieure, Janet Napolitano, et au commandant des garde-côtes, l’amiral Thad Allen, de “tripler les effectifs là où le pétrole a touché les côtes ou devrait le faire dans les 24 heures”.

Cette décision, a-t-il expliqué, permettra à l’administration d’intensifier la lutte déjà “historique”, selon ses mots, contre la catastrophe entraînée par l’explosion et le naufrage il y a cinq semaines d’une plateforme exploitée par le groupe BP à 80 km des côtes de Louisiane.

Lors de son intervention à Grand Isle (Louisiane), M. Obama a assuré aux habitants des régions touchées qu’il ne les abandonnerait pas.

“Je sais que vous avez subi votre part d’épreuves et de tragédies”, a dit M. Obama, faisant référence à l’ouragan Katrina qui avait frappé La Nouvelle-Orléans en 2005, entraînant une réaction des autorités jugée largement insuffisante.

“Je sais qu’il y a eu des occasions où vous vous êtes demandés si vous alliez devoir les affronter seuls”, a-t-il poursuivi, qui s’exprimait depuis une île au large de la Louisiane, à l’occasion de sa deuxième visite dans la région depuis la tragédie.

“Je suis ici pour vous dire que vous n’êtes pas seuls”, a-t-il poursuivi. “Vous ne serez pas abandonnés, vous ne serez pas laissé en arrière. A un moment, les caméras vont partir. Les médias se lasseront peut-être du sujet. Mais pas nous”, a-t-il assuré.

“Nous sommes à vos côtés, et nous en verrons le bout. Nous resterons chaque jour, jusqu’à ce que la fuite soit stoppée, jusqu’à ce que la côte soit nettoyée, et jusqu’à ce que vos communautés soient remises sur pied”.

“C’est la promesse que je vous fais, c’est une promesse au nom du pays que nous allons tenir”, a conclu M. Obama.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related