Subscribe
banner-mcgill-hec-EMBA-MBA

Bastille Day : le programme des festivités du 14-Juillet aux Etats-Unis

Françaises, Français, vous ne savez pas où célébrer votre fête nationale en Amérique du Nord ? Les Etats-Unis proposent moult festivités pour le “Bastille Day”. Gastronomie, cinéma, foire de rue, concerts, il y en aura pour tous les goûts et les âges. Voici quelques idées, ainsi qu’une carte interactive mise à diposition par le Ministère des Affaires étrangères indiquant les différents événements sur le territoire américain.

• New York

Bastille Day sur la 60ème rue

Comme chaque année, le FIAF organise sa traditionnelle fête de rue sur la 60ème, dans l’Upper East Side. Elle aura lieu dimanche 13 juillet, de 12 heures à 17 heures, entre la Cinquième avenue et Lexington avenue. Au menu : crêpes, éclairs, fromages, vins et bières, concerts et animations pour les plus jeunes. La fête du FIAF, lancée il y a dix ans, est la plus grande manifestation en plein air du 14-Juillet aux Etats-Unis. Petite nouveauté cette année, la chorale des Petits Chanteurs de Monaco se produira lors de la foire à l’occasion de son 40e anniversaire avec un répertoire de chansons monégasques traditionnelles, de chants d’églises et de morceaux en anglais.

Dimanche 13 juillet, de 12 à 17 heures, au croisement de Lexington et de la 60ème.  Entrée gratuite et ouverte à tous.

Grands Vins Tour de France au FIAF

Ce n’est pas tout pour le FIAF. L’Alliance française de New York vous accueille sur son toît pour une dégusation de vins et de fromages français. Les meilleurs sommeliers de New York proposeront un tour des vins de France aux personnes présentes. Du Champagne au Bordeaux, les crus et les régions viticoles françaises seront largement représentées. Pour accompagner les boissons, des hors-d’oeuvres préparés par le chef du restaurant étoilé Le Cirque, Raphaël François.

Dimanche 13 juillet de 12h30 à 14 heures, ou de 15 heures à 16h30, selon la session choisie. FIAF, Skyroom, 22 East 60th Street, NYC. $95 pour les membres du FIAF et $115 pour les non-membres. 21 ans et plus. Réservations et tickets ici.

Le retour du bal populaire

Vendredi 11 juillet, le Comité des associations françaises et de langue française de New York organise un événement dans le style du bal populaire traditonnel à la française. Il aura lieu sur la 33ème rue en présence de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, François Delattre, du représentant permanent de la France aux Nations-unies, Gérard Araud, et du consul général de France à New York, Bertrand Lortholary. Spectacle de danse sur fond de musique française live et hors-d’oeuvres seront au menu. Des tickets VIP comprenant l’accès à un lounge avec buffet et open bar sont disponibles.

Le bal se tiendra au “404” de 18 heures à 1 heure du matin. 404, 10th Avenue and 33rd Street, New York. De $30 à $120 (VIP). Tickets et réservations.

Films on the Green : La Moustache

Le Festival Films on the Green, organisé par les services culturels de l’ambassade de France, continue avec la projection de La Moustache d’Emmanuel Carrère, sur les pelouses de Riverside Park le 11 juillet prochain à 20h30. Le protagoniste du film, Marc (Vincent Lindon), demande à sa femme s’il doit raser sa moustache. Celle-ci hésite, elle l’a toujours connu ainsi. Désireux de la surprendre, et d’en faire de même avec son entourage, il s’en sépare. Bizarrement, personne ne semble s’en être rendu compte…

En français sous-titré en anglais. Adresse : Riverside Park Pier I 500 West 70th Street, New York. Gratuit et ouvert à tous. Plus d’informations ici.

• Washington D.C.

Soirée de bienfaisance du Comité Tricolore

Sous le patronage de l’ambassadeur François Delattre sera organisée vendredi 11 juillet une soirée de bienfaisance pour l’association Comité Tricolore, qui vient en aide aux plus démunis depuis plus de 15 ans. Des objets d’art seront mis aux enchères pour l’occasion. L’édition 2014 de ce Bastille Day célébrera le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. L’ambassadeur exprimera sa gratitude aux Américains lors d’un discours d’introduction. Les plus grands chefs de la régions serviront leurs hors-d’oeuvres ; danse et musique jazz seront également de la partie. Les billets pour cette soirée sont disponibles ici.

L’ambassade de France ouvre ses portes

Les Français de la circonscription de Washington sont invités à la Maison Française de l’ambassade à partir de 18 heures le 14 juillet. L’entrée est à réserver au préalable sur le site. Il faut par ailleurs venir muni d’une pièce d’identité française (carte consulaire, d’identité ou passeport). Les conjoints étrangers ont la possibilité d’accompagner en se signalant à l’inscription en ligne. L’ambassadeur de France aux États-Unis François Delattre et son épouse Sophie l’Hélias-Delattre seront présents lors des festivités. Toute personne âgée de moins de 18 ans doit être accompagnée d’une personne majeur. Amener des enfants en bas âge est déconseillé en raison de l’affluence à l’événement.

La réception aura lieu le 14 juillet, de 18 à 22 heures à la Maison Française de l’Ambassade, 4101 Reservoir Road N.W., Washington, D.C., 20007. Entrée libre. Inscription en ligne obligatoire sur le site de l’Ambassade.

• Los Angeles

Dégustation de Bordeaux

L’Alliance Française de Los Angeles mettra, en ce 14 juillet 2014, un symbole de la culture française à l’honneur, le Bordeaux. Le sommelier Laurent P. Michit vous fera découvrir les meilleurs crus de la région.

Le 14 juillet de 18 à 20 heures. Gratuit pour les membres de l’Alliance Française de Los Angeles ; $20 pour les non-membres. Adresse : 10390 Santa Monica Boulevard, Los Angeles. Informations complémentaires et inscriptions ici.

• San Francisco

Bastille Day à Belden Place

Cela fait des années que l’allée de Belden Place accueille les festivités du 14-Juillet. Et pour cause, cette rue est l’une des plus “européennes” de la ville, stylistiquement parlant. L’allée en question est petite, seulement cinq restaurant s’y cotoient. Mais musique et cuisine française seront au rendez-vous dans cette place de la Bastille éphémère. Plus d’informations ici.

• Nouvelle-Orléans

Une semaine de festivités

Du 6 au 14 juillet, 18 événements sont organisés afin de célébrer l’héritage culturel français de la région. L’Alliance Française, la Chambre de commerce franco-américaine et le consulat organisent ensemble ces festivités. La plupart des événements seront gratuits et ouverts à tous. Pétanque, films, musique, cours de cuisine, et même concours de “chien français”, la Nouvelle-Orléans promet du divertissement en pagaille. Le programme complet ici.

• Boston

Célébration en musique

Pour la 39e année, le French Cultural Center de Boston s’apprête à célébrer Bastille Day.  Vendredi 11 juillet, la musique sera mise à l’honneur avec les groupes francophones H’Sao, qui mélange racines tchadiennes, jazz, soul et R&B, et Joe Driscoll & Sékou Kouyaté, un duo américano-guinéen qui fait fusionner funk, hip-hop, reggae et groove africain. La gastronomie sera également au rendez-vous avec une cuisine française authentique ainsi que de la bière et du vin de premier choix, disponibles à la vente.

Vendredi 11 Juillet de 18 à 23 heures. 53 Marlborough Street, Boston MA au French Cultural Center. Tarif : $28. Tickets et informations.

• Chicago

Grande tombola du Bastille Day

L’Alliance française de Chicago organise toute une série d’événements lundi 14 juillet : multiples concerts, pétanque et même mise à disposition d’un photo booth pour garder des souvenirs. Il y aura également une tombola avec des prix plutôt attrayants. Le grands gagnant se verra offrir un billet aller-retour Chicago-Paris avec Air France. Les tickets peuvent être achetés en ligne, le tirage au sort se fera le 14 juillet. Le programme complet ici.

Lundi 14 juillet, Daley Plaza, Chicago de 17 à 21 heures. Entrée gratuite.

• Dallas

Bastille on Bishop

Là aussi, un programme varié et original. Trois rues du quartier historique du Bishop Arts District de la région d’Oak Cliff à Dallas vont être occupées le 14 juillet de de 18 à 22 heures. Au programme : compétition de moules, marchés en plein air, dégustations de vins, rally de Vespa, stands de crêpe, pétanque et musique française. Plus d’informations et programmation complète ici.

Carte des célébrations du 14-Juillet sur le territoire américain : survolez les points situés dans votre Etat pour voir les événements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related