Subscribe

Bertrand Lortholary nommé consul général de France à New York

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy succède officiellement à Philippe Lalliot, rappelé au Quai d’Orsay.

“Par décret du Président de la République en date du 22 août 2012, M. Bertrand Lortholary, conseiller des affaires étrangères hors classe, en fonction à l’administration centrale, est nommé consul général de France à New York, en remplacement de M. Philippe Lalliot, appelé à d’autres fonctions”, a annoncé le Journal Officiel ce vendredi 24 août. La date de son entrée en fonction n’est pas encore connue, a précisé le consulat à France-Amérique.

Agé de 43 ans, ce diplomate de carrière était encore ambassadeur de France en Indonésie en juillet dernier avant que le Conseil d’Etat décide d’annuler sa nomination, jugée contraire aux règles d’avancement. Diplômé de l’ENA, de Sciences Po et de l’université Paris-Dauphine, Bertrand Lortholary a rejoint le Quai d’Orsay en 1997. Il a travaillé à l’ambassade de France à Washington et pour le département d’Etat américain avant d’être envoyé à Pékin durant 3 ans. Ancien étudiant de langue chinoise, il a été conseiller de Nicolas Sarkozy pour l’Océanie et l’Asie entre 2008 et février 2012.

En poste depuis 3 ans, l’ancien consul Philippe Lalliot devient directeur de la communication et du porte-parolat du ministère des Affaires étrangères.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related