Subscribe

Brest en visite à New York

Le 6 juillet, l’association des Bretons de New York a organisé un dîner pour marquer la visite du maire de Brest et de son équipe.

La municipalité de Brest s’est déplacée à New York ce week-end à l’occasion du départ de la Krys Ocean Race, lancée samedi 7 juillet de la Grosse Pomme et qui rejoindra Brest le 14 juillet pour les Tonnerre de Brest. Les Français ont profité d’une soirée conviviale au Bistro Vendôme et BZH NY a offert au maire un maillot du Stade Brestois New York, l’équipe de foot née du partenariat entre l’association new-yorkaise et le Stade Brestois.
La ville de Brest et les Etats-Unis partagent une histoire commune : en mars 1781, 3 500 hommes ont quitté Brest pour participer à la bataille de Yorktown, qui a assuré la victoire aux Américains contre les Anglais pendant la guerre d’indépendance. Plus tard, le trajet s’est effectué en sens inverse : près de 800 000 soldats américains ont débarqué à Brest entre 1917 et 1918 pour aider les troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale. Et en 1944, la bataille de Brest fut l’une des plus dures de la percée alliée. Brest a été détruite et près de 4 000 GIs ont péri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related