Je m'abonne

Le couscous algérien est arrivé à Brooklyn via Paris

Etudiant en journalisme à Columbia University, Aaron Lee n’aurait jamais imaginé qu’il deviendrait, selon son épouse, « le roi du couscous à New York ». Le « gars du sud-ouest de la Géorgie » est aujourd’hui propriétaire et gérant de Bar Omar à Williamsburg, à Brooklyn, un restaurant à la lumière tamisée dont le menu est réputé pour ses tagines et ses couscous franco-algériens.

Aaron Lee a mis un terme à sa carrière de journaliste avec l’intention de recréer à New York le bistro parisien Chez Omar. Du nom de son fondateur et propriétaire Omar Guerda, cet établissement ouvert à la fin des années 1970 a été l’un des premiers à offrir des spécialités nord-africaines à Paris. Aaron Lee a rejoint cette entreprise familiale lorsqu’il a épousé la fille d’Omar, Yasmina Guerda, qu’il a rencontrée à Columbia University. Le couple a ouvert Bar Omar en février 2016 et maintenant que Yasmina s’est retirée pour travailler avec les Nations Unies au Nigeria, Aaron est chargé de s’assurer que le restaurant reste fidèle à ses origines algériennes et françaises. L’objectif du restaurant est d’offrir à la cuisine d’Omar une résidence secondaire aux Etats-Unis et de proposer un menu fidèle aux recettes familiales transmises de génération en génération. Aaron Lee souhaite cependant offrir plus que de simples mets ; il s’applique à transmettre l’idée d’Omar, à savoir des plats faits maison et de copieuses portions à partager. Son souci principal est que ses convives mangent à leur faim et qu’ils soient « tellement repus qu’ils ne pensent plus qu’à une chose : aller se coucher ».

chez-omar-couscous-nord-afrique-algerie-maroc-food-restaurant-new-york-aaron-lee-pierre-rouget

Le propriétaire de Bar Omar Aaron Lee (à droite) et le chef franco-algérien Pierre Rougey. © Melody Chan

Bar Omar participera à la French Restaurant Week de New York du 3 au 16 juillet. Pour l’occasion, Bar Omar proposera deux formules de dîner à trente-huit dollars : l’un appelé « Le Parisien » et l’autre « L’Etranger », en référence au roman d’Albert Camus. Nous nous sommes entretenus avec Aaron Lee et Yasmina Guerda pour en savoir plus.

France-Amérique : Qu’est-ce que cela signifie pour vous de servir des plats nord-africains et de participer à la French Restaurant Week ?

Aaron Lee : Omar aime dire que le couscous est maintenant le deuxième plat le plus populaire en France. Il ne semble pas exagéré d’affirmer que le couscous fait partie de la culture française. Une grande partie de toute culture est largement définie par les immigrants qui la traversent.

Yasmina Guerda : Je suis fière que nous ne soyons pas cent pout cent français. Nous sommes des immigrants qui contribuent à la gastronomie française aux Etats-Unis. C’est une position intéressante en cette période troublée. En Europe aussi, le débat existe pour déterminer qui est européen et qui ne l’est pas. Les deux menus que nous avons conçus pour la French Restaurant Week jouent sur cette idée.

Parlez-nous plus en détails des plats que vous servez au Bar Omar.

Yasmina Guerda : Nous servons des plats nord-africains et français. J’insiste sur le terme « nord-africain » car tout le monde en Amérique connaît les spécialités marocaines, mais personne ne sait qu’une grande partie d’entre elles ont été créées dans d’autres pays comme la Tunisie ou l’Algérie. Nous sommes réputés pour notre couscous, mais nous avons aussi élargi notre carte en proposant des tagines, quelques plats français [comme le steak au poivre] ainsi que l’incontournable hamburger.

Vous avez donc dû vous adapter à la culture américaine lorsque vous avez décidé d’ouvrir un restaurant ici ?

Yasmina Guerda : Nous avons ajouté le hamburger, car tous les clients ne sont pas forcément prêts à se montrer aventureux et à goûter des spécialités d’autres cultures. Nous avons aussi changé la décoration. Chez Omar à Paris est une brasserie française traditionnelle, dont le mobilier remonte aux années 1920 et avec un éclairage extrêmement brillant. Pour le Bar Omar, nous avons adopté l’esthétique de Brooklyn : bois sombre et éclairage tamisé.

Aaron Lee : Nous avons également ajouté un bar. Les bistros français ne proposent habituellement pas de cocktails, mais nous le faisons. Nous avons donc passé beaucoup de temps à mettre au point une carte des cocktails [qui inclut le Maghreb Mule, le Berber Spritz et l’Omartini] et à nous assurer que notre bar soit varié et bien fourni.

Qu’espérez-vous partager avec les Américains ?

Aaron Lee : Nous voulons faire découvrir notre couscous à autant de personnes que possible. Nous ne rationnons pas notre couscous, ni ne préparons les portions sur une assiette ; c’est un service à volonté. Ce type de service de couscous n’est offert nulle part ailleurs. C’est comme manger à la table familiale !

Bar Omar
188 Grand Street
Brooklyn, NY 11221
(718) 388 0411
www.chez-omar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Bringing Couscous from Algeria to Brooklyn via Paris

When studying journalism at Columbia University, Aaron Lee never imagined he would become, in his wife’s words, “a Southwest Georgia boy who’s now the king of couscous in New York.” However, just a few years later, he owns and operates Bar Omar in Williamsburg, a dimly-lit restaurant in Brooklyn with a menu famous for its French-Algerian couscous and tagines.

The restaurant was started to replicate its parent location in Paris, Chez Omar. The French joint was one of the first to introduce North-African dishes to city-dwellers in the late 1970s and its founder and owner, Omar Guerda, is loved and remembered by many. Aaron Lee came into the family business when he married Omar’s daughter, Yasmina Guerda, after they met at Columbia University. The couple opened the New York location in February 2016, and now that Yasmina has stepped aside to work at the United Nations in Nigeria, Aaron is in charge of making sure the restaurant stays true to its Algerian and French roots. The aim of the restaurant is to give the much-loved Parisian brasserie a second home in the United States and the menu stays faithful to family-recipes passed down through the Guerdas for generations. However, Lee aims to bring more than just the dishes; he wants to spread Omar’s idea of them—shared plates filled with heaping portions of homemade food. His primary concern is that his guests get enough to eat and leave “needing to go to bed because they’re so stuffed.”

chez-omar-couscous-nord-afrique-algerie-maroc-food-restaurant-new-york

Bar Omar owner Aaron Lee (right) and French-Algerian chef Pierre Rougey. © Melody Chan

Bar Omar will be taking part in New York French Restaurant Week which runs from July 3-16. For the occasion, Bar Omar will offer two dinner options for 38 dollars: one called “The Parisian” and the other “L’Etranger,” or “The Foreigner,” a nod to Albert Camus’ novel. We spoke with Aaron Lee and Yasmina Guerda to learn more.

France-Amérique: What does it mean for you to serve North-African dishes and be included in French Restaurant Week?

Aaron Lee: Omar loves to share the fact that couscous is now the second most popular dish in France. It seems fair to say that couscous is a part of French culture. So much of any culture is largely defined by the immigrants who have passed through.

Yasmina Guerda: I am proud that we’re not 100 percent French. We are immigrants contributing to French gastronomy in the United States. It is an interesting position to be in in these turbulent times. In Europe, too, there is a debate on who is European and who is not. The two menus we designed for French Restaurant Week play on this idea.

Tell us more about the dishes you serve at Bar Omar.

Yasmina Guerda: We serve North-African and French dishes. I insist on ‘North-African’ because everybody in America knows about Moroccan food, but nobody knows that a lot of it was created in other places like Tunisia and Algeria. We’re known for couscous, but we also broadened our menu by offering tagines, a few French dishes [such as steak au poivre, or sirloin with pepper cream sauce] as well as the mandatory burger.

So you had to adapt to American culture when you decided to open a location here?

Yasmina Guerda: We added the burger because not everybody in a group is ready to be adventurous and try food from other cultures. We also changed the décor. Chez Omar in Paris is a traditional French brasserie, with furniture from the 1920s and extremely bright lighting. For Bar Omar, we tried to copy the Brooklyn aesthetic with the dark wood and dim lighting.

Aaron Lee: Another thing we added is the bar. This is not common for bistros in France to offer cocktails but it is here. So we put a lot of time into developing a cocktail menu [which includes the Maghreb Mule, the Berber Spritz and the Omartini] and making sure we have a nice, diverse, well-stocked bar.

What do you hope to share with Americans?

Aaron Lee: We want to expose our style of couscous service to as many new people as possible. Our couscous is not rationed or pre-portioned on a plate, it is bottomless. It’s like you are at the family dinner table. You cannot find this type of couscous service anywhere else.

Bar Omar
188 Grand Street
Brooklyn, NY 11221
(718) 388 0411
www.chez-omar.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related