Subscribe

Bruce Springsteen donne le coup d’envoi des Vieilles Charrues

L’icône du rock américain, Bruce Springsteen, ouvrira le populaire festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère) du 16 au 19 juillet, où se produiront également Lenny Kravitz, Francis Cabrel, Moby, Bénabar.

Bruce Springsteen, 59 ans, et son E Street Band ouvriront le bal jeudi 16, avec les Américains de The Killers, le groupe britannique Fiction Plane, dont le fils de Sting, Joe Sumner, est le bassiste, et la chanteuse Américaine Priscilla Ahn dans le registre folk songs.

L’unique date française du “Boss”, qui présente “Working on a dream”, son dernier album, a été prise d’assaut et les 43.000 places ont toutes été vendues en quelques jours.

Une partie du concert, 40 minutes, sera diffusée en direct sur France Inter précédée par une interview exclusive du rocker réalisée par Valli, l’animatrice de Système disque sur cette même station.

Née en 1992 à l’initiative d’une bande de copains, la grande fête de quatre jours qui se veut populaire et accessible en termes de prix s’est hissée à la première place des festivals d’été, avec 215.000 spectateurs en 2008.

S’appuyant sur près de 6.000 bénévoles, le festival a fait venir des légendes comme James Brown, Peter Gabriel, Led Zeppelin ou Iggy Pop, dans une vaste prairie aux portes de Carhaix, cité d’à peine 8.000 habitants du centre de la Bretagne.

Cette année, 80 artistes se succéderont sur les scènes, après le traditionnel tiré de charrue qui lance le festival. La programmation est très éclectique, mêlant rock, world, folk, électro, rap, chanson française, pop, musique et chants traditionnels bretons.

La chanteuse anglaise Lily Allen qui a annulé sa venue le 19 juillet “pour raisons personnelles” sera remplacée par le duo belge 2 Many DJ’s lors de la soirée de clôture de la 18e édition du festival. Les Belges joueront aux Vieilles Charrues au lendemain de leur prestation au Festival International de Benicassim, en Espagne.

Programmé pour le 18 juillet, le concert de Suprême NTM a également été annulé et remplacé par le groupe de rock belge Ghinzu, ont annoncé les organisateurs qui n’ont pas souhaité maintenir le show avec Kool Shen seul, et n’ont pas pu dénicher un autre groupe de rap en temps et en heure.

Joey Starr a été condamné le 12 juin par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme pour violences volontaires. Le rappeur ne sortira pas de prison malgré une demande d’aménagement de peine qui sera examinée le 17 juillet mais mise en délibéré trois semaines plus tard.

Fidèles au festival depuis ses débuts, les Frères Morvan, maîtres depuis 50 ans du chant et contre-chant en Breton, s’associeront aux dix-sept percussionnistes des Tambours du Bronx. Ce concert improbable qui se tiendra le 19 juillet sur la grande scène est une production des Vieilles Charrues.

Enfin, dimanche 19 verra aussi la première apparition de Francis Cabrel au festival breton. Moby sera également à l’affiche de cette dernière journée en compagnie de Julien Doré et de The Ting Tings.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related