Subscribe

Cépage contre terroir

Cépages versus terroir. L’appellation d’origine des vins est un sujet de dispute récurrent entre les vignerons de France et ceux des Etats-Unis, où il n’existe pas d’équivalent au vin de terroir. Pourtant, l’arrivée de grands cépages américains venant de la Napa Valley laisse entrevoir une troisième voie.

Le terroir est l’honneur du vigneron français. Ce mot magique est difficilement traduisible en anglais et peut recouper plusieurs facteurs, comme l’origine et la qualité d’un sol. Pour clarifier les choses, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a proposé, en 2010, une définition officielle. “Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace.”

Le vigneron français a généralement une explication plus “terre à terre” : pour lui, le terroir, c’est son sol, son climat, ses cépages, sans oublier ses techniques de culture et de vinification. Tout ce qui lui permet de faire un vin différent de celui des autres origines. Un vin de terroir est un vin unique, vinifié de manière traditionnelle…

Suite et fin de l’article à découvrir dans le numéro de février du magazine France-Amérique. Sur abonnement seulement.

Pour vous abonner, appelez-nous au 1-800-901-3731, envoyez un email à kwong@france-amerique.com ou cliquez ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related