Subscribe

Chaleur record pour un 6 octobre à Toulouse, avec 30,4°C

Un record de chaleur pour un 6 octobre a été battu mardi à Toulouse, avec une température de 30,4°C à la station Météo-France de Blagnac, a annoncé mercredi Météo-France.

“C’est la valeur la plus élevée enregistrée pour un mois d’octobre depuis le début des observations en 1947. Le précédent record datait du 3 octobre 1985, avec 30,2° C”, a indiqué Météo France dans un communiqué.

“Cette température exceptionnelle constitue le pic de +forte chaleur+ (terme employé quand la température maximale de la journée dépasse la barre des 30°C) le plus tardif de la +saison estivale+”, précise le communiqué. Ces valeurs, note-t-il, sont “habituellement observées en plaine toulousaine au coeur de l’été et, plus ponctuellement, jusque vers la fin du mois de septembre”.

Selon Météo France, la température enregistrée mardi est supérieure d’une dizaine de degrés à la température habituellement observée au début du mois d’octobre.

Les fortes températures actuelles dans la région toulousaine sont dues à un vent du sud qui apporte de l’air sec et chaud d’origine tropicale, selon Météo-France qui prévoit dès jeudi des pluies et des températures conformes à la saison, avec un maximum autour de 20°C.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related