Subscribe

Classe bilingue à PS 133 : premier tour d’horizon pour les parents

L’école publique de Park Slope à Brooklyn a ouvert ses portes à plus de cinquante parents séduits par le programme bilingue français-anglais que proposera l’école à la rentrée.

“Je croise les doigts”, s’exclame Liz Williams, maman du petit Sam, de trois ans. Cette Américaine d’une trentaine d’années est venue rencontrer l’équipe enseignante lors des portes ouvertes de l’école, ce vendredi 19 novembre. Elle espère que son fils pourra faire partie de la classe bilingue français-anglais qui ouvrira à PS 133 l’an prochain. Les enfants anglophones qui pourront bénéficier de ce programme seront en effet tirés au sort.

Elle repart plus motivée que jamais. Si son fils est accepté dans cette classe de niveau Kindergarten, il suivra la moitié des cours en français, l’autre en anglais, au sein d’une classe de 24 élèves, composée de 50% d’anglophones et de 50% de francophones.

Dornett Superville postule pour ses deux plus jeunes enfants : Torah, 6 ans, et Tre, 10 ans. Convaincue de l’importance de se familiariser avec différentes cultures, elle a une attirance particulière pour le français, notamment parce que son fils aîné est né au Canada. “Et, mon nom de famille est Superville, ce qui est certainement d’origine française. Peut-être pourrais-je apprendre les rudiments de la langue grâce à mes enfants !”

Les quelque cinquante parents qui ont participé à cette opération portes ouvertes ont pu notamment voir les élèves de pré-K (4-5 ans) écouter la séance de lecture de la maîtresse ou se familiariser avec les bases de la chimie, dans une classe décorée de leurs nombreuses productions artistiques.

Une dame d’une cinquantaine d’années en particulier multiplie les questions à la directrice, Heather Foster-Mann. C’est Joyce Szuflita, qui a monté une entreprise de consulting pour aider les parents qui ne savent pas quelle école choisir pour leurs enfants. “J’aide les familles à trouver une bonne école. PS 133 prête une grande attention à la littérature, implique réellement les élèves, et leur permet de s’initier à la musique : rythme, guitare, piano, violon… C’est une école que je peux conseiller également pour son futur programme d’immersion, affirme t-elle. Il y a vraiment trop peu d’écoles qui proposent des programmes bilingues français-anglais.”

Sur New York, 8 programmes d’immersion français-anglais seront ouverts à la rentrée. L’une des premières classes bilingues a été ouverte à PS 58 (Brooklyn) :  l’école est passée de 280 à 800 élèves en trois ans. PS 133 dénombre 281 élèves cette année, mais compte sur le probable succès du programme d’immersion pour augmenter ses effectifs dans l’avenir.

Lire aussi :

Brooklyn : une classe bilingue à PS 133 à la rentrée prochaine

http://www.france-amerique.com/articles/2010/11/16/portes_ouvertes_en_terre_bilingue.html

Informations pratiques :

PS 133, 211 8th Street, à Brooklyn

Pour plus d’informations, contacter la directrice Heather Foster-Mann (hfoster@schools.nyc.gov) ou le parent coordinateur, Ahmed Dickerson (347-563-5321)

Site de Joyce Szuflita : nycschoolhelp.com

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related