Je m'abonne

Claude Monet, bientôt sur Broadway

Une comédie musicale sur la vie du peintre impressionniste français est en cours de production. La pièce, dont un extrait a été présenté à New York le 5 février dernier, sera dévoilée au public cet automne.

En 1901, Claude Monet a soixante ans. Le pionnier du mouvement impressionniste s’est retiré à Giverny, dans l’Eure, où il poursuit sa série Vues de la Tamise à Londres. Le Bassin aux nymphéas, exposé en France puis aux Etats-Unis, rencontre un grand succès. C’est à cette période que s’ouvre la comédie musicale Monet, écrite par Carmel Owen (musique et paroles) et Joan Ross Sorkin (livret) : devant une cour de justice parisienne, le vieux peintre réclame que lui soit rendue une toile peinte au Havre trente-sept ans auparavant et retrouvée dans les sous-sols de l’Ecole des Beaux-Arts.

Cette toile, qui pourrait être La jetée du Havre ou Bateaux de pêche sortant du port, sert de fil conducteur à la pièce en deux actes et vingt-six chansons. « C’est ainsi que commence le voyage », explique l’Américaine Joan Ross Sorkin. « Tout le monde sait que Monet devient célèbre ; c’est comment il en est arrivé là qui nous intéresse. » Les moments phares de la vie du peintre jalonnent la narration : la rencontre avec Renoir et Degas aux Beaux-Arts, les premières toiles en plein air, le rôle de Camille Doncieux, tour à tour modèle, muse, maîtresse et épouse, l’exposition de 1874 et la naissance du terme « impressionniste », les années de misère à Argenteuil.

claude-Monet-comedie-Musicale-Carmel-owen-joan-ross-sorkin

Gregg Mills interprète Monet et Mamie Parris, Camille, modèle, muse et épouse du peintre. © Whitney Browne

La comédie musicale est « inspirée de la vie de Claude Monet ». L’écriture s’est faite à partir de livres et de visites au musée, mais dans le processus, certains éléments ont été modifiés ou inventés. La toile Impression, soleil levant (1872) apparaît dans le spectacle avant La femme en robe verte (1866). Le personnage d’Elise est inspiré de Marie-Jeanne Lecadre, la tante qui a encouragé Monet dans sa carrière artistique. Le ministre Girard, quant à lui, est fictif : représentant de Napoléon III, il symbolise la mainmise de l’Etat sur le Salon. « Toute histoire a besoin de conflits, de drames et de surprises pour progresser sur scène », précise la librettiste, qui assure toutefois que « la plupart des éléments sont absolument véridiques ».

Des représentations prévues à l’automne 2018

Présentée en première lecture en 2014 et peaufinée lors d’une résidence au sein du studio new yorkais CAP21, la pièce entrera bientôt en phase de production. Les deux dramaturges espèrent conclure un accord avec un producteur « dans les semaines à venir ». Celui-ci sera chargé de finaliser le spectacle et de réunir le budget nécessaire : cent mille dollars. Cette somme permettra de répéter la pièce avec neuf acteurs professionnels et un orchestre, et de recruter un décorateur et un éclairagiste capables de traduire sur scène l’émotion des toiles du maître.

Une première version de la comédie musicale doit être présentée à New York cet automne. Il faudra ensuite convaincre un théâtre d’engager le spectacle pour une série de représentations. « La musique et les paroles sont prêtes ; nous devons maintenant mettre au point la scénographie et les décors », explique la compositrice Carmel Owen. « Ça prend du temps de concrétiser un projet aussi important. C’est comme regarder un enfant grandir ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Claude Monet on Broadway

A musical about the life of the French impressionist painter is currently in production. An extract was presented in New York on February 5, 2018, and the show is set to preview this fall.

Claude Monet was 60 in 1901. The pioneer of Impressionism was living in Giverny, in the Eure département, where he continued his series of paintings of the River Thames in London. Another of his works, The Waterlily Pond, had already been met with critical acclaim while exhibited in France and the United States. This is the period in which begins Monet, the musical written by Carmel Owen (music and lyrics) and Joan Ross Sorkin (book). The show opens in a Parisian courtroom, where the old painter is demanding the return of a canvas painted in Le Have 37 years before, and recently discovered in the basement of the Ecole des Beaux-Arts.

This painting, which could well be The Jetty at Le Havre or Fishing Boats Leaving the Harbor, acts as the central theme for the show’s two acts and 26 songs. “That’s how the journey begins,” says Joan Ross Sorkin. “Everyone knows Monet became famous, but it’s how he got there that interests us!” The narration is punctuated by the defining moments in the painter’s life, such as his first encounter with Renoir and Degas at the Ecole des Beaux-Arts, his first open-air paintings, the triple role of muse, mistress, and wife played by Camille Doncieux, the exhibition of 1874 and the birth of the term “impressionist,” and the artist’s years of poverty in Argenteuil.

claude-Monet-comedie-Musicale-Carmel-owen-joan-ross-sorkin

Gregg Mills is Monet and Mamie Parris is Camille, the painter’s model, muse, and wife. © Whitney Browne

The musical is “inspired by the life of Claude Monet.” The script and lyrics were written based on books and museum visits, but certain biographical elements were tweaked or invented during the creative process. The painting of Impression, Sunrise (1872) appears before The Women in the Green Dress (1866), for example. The character Elise is based on Marie-Jeanne Lecadre, Monet’s aunt who encouraged him in his artistic career. However, the Minister Girard is fictional. As a representative of Napoleon III, he symbolizes the government’s dominance over the Salon. “Every story needs conflict, drama, and surprise to be working effectively on stage,” says the librettist, while also assuring that “most of the elements are absolutely true.”

A Few Dates for Fall 2018

The first read-through took place in 2014 and was fine-tuned during a residence at the CAP21 studio in New York, and will soon be put into production. The two playwrights hope to reach an agreement with a producer “in the next couple weeks.” He will be tasked with finalizing the show and finding the necessary budget. A total of 100,000 dollars will pay for rehearsals with nine professional actors and an orchestra, as well as hiring a stage designer and a lighting designer capable of reflecting the emotion of the master’s paintings on stage.

A first version of the musical should be presented in New York this fall. The next step will be to convince a theater to bring in the show for a series of dates. “The music and the lyrics are ready. Now we just need to perfect the stage design and decor,” says Carmel Owen. “It takes a long time to get such a major project on the boards. It’s like watching a child grow up!”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related