Subscribe

Coalition contre EI: Le Drian confirme la participation de la France

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé mardi que la France participerait à la coalition internationale qui se dessine pour une intervention en Irak contre l’Etat islamique (EI) et a dit souhaiter une participation des pays arabes.

“La France assumera ses responsabilités avec ses propres moyens et en raison de ses responsabilités internationales. Il y aura une coalition qui est en train de se dessiner, qui a été initiée à Cardiff au sommet de l’Otan et qui se met en oeuvre. Je ne vais pas décliner la manière d’agir, on verra au moment où ça se fera. Il y aura une participation de la France à la coalition internationale”, a déclaré M. Le Drian sur Europe 1. “Nous estimons qu’il est souhaitable que les pays arabes y contribuent (…) il importe que cette coalition soit large”, a poursuivi le ministre de la Défense.

Selon M. Le Drian, “la menace du groupe terroriste qui s’est autoproclamé Etat islamique est grave parce que ce groupe terroriste dispose de moyens militaires très différenciés. C’est une menace inédite, ils savent à la fois faire du terrorisme mais aussi utiliser des moyens conventionnels. Ils ont des chars, des centaines de 4×4 blindés, c’est un groupe extrêmement organisé qui utilise aussi des moyens sophistiqués donc il faut arrêter ce risque parce que c’est un risque pour notre sécurité, pour la sécurité collective donc pour la sécurité de la France”.

“En plus, ce groupe terroriste est riche, il a des ressources en pétrole. Et il est internationaliste, il regroupe des candidats à l’aventure guerrière en Europe et partout. Il est (…) attractif pour un certain nombre de jeunes en recherche de destin dramatique, il est indispensable que la communauté internationale puisse l’enrayer”, a développé ce proche de François Hollande. “On peut estimer aujourd’hui qu’il y a 250, 300 Français qui sont enrôlés par l’Etat islamique, peut-être d’avantage qui y sont allés et qui sont revenus, et il y en a qui sont morts”, a-t-il également indiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related