Subscribe

Copenhague: Barack Obama “espère que sa présence sera utile”

Le président américain Barack Obama “espère que sa présence sera utile” pour obtenir un accord lors de la conférence sur le climat à Copenhague, a affirmé mercredi le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs.

“La venue à Copenhague de dirigeants représentant des pays développés et en voie de développement du monde entier donne l’occasion de résoudre certains problèmes et de parvenir à une percée”, a déclaré Robert Gibbs lors de son point presse quotidien.

“Le président espère que sa présence sera utile pour cela, et espère aussi que nous quitterons Copenhague avec un accord opérationnel fort, avant quelque chose d’encore plus fort à l’avenir”, a ajouté M. Gibbs.

M. Obama s’apprête à quitter jeudi soir Washington pour la capitale danoise, où il retrouvera le lendemain en sommet les dirigeants de quelque 110 pays pour tenter d’adopter un accord encadrant la lutte contre le réchauffement au niveau mondial.

Ce déplacement présidentiel ne durera que quelques heures, mais les conseillers de M. Obama insistent sur le fait qu’il démontre le changement spectaculaire d’attitude des Etats-Unis, deuxième émetteur mondial de dioxyde de carbone, et jusqu’à récemment à la traîne sur le dossier.

M. Gibbs a par ailleurs insisté sur la préoccupation principale des Américains à Copenhague, la “transparence de l’accord opérationnel” et le contrôle du respect des engagements des parties prenantes.

“Ce qui fait qu’un accord peut fonctionner, c’est que l’on puisse vérifier si les gens respectent ces accords”, a expliqué le porte-parole. “C’est un sujet qui nécessite d’y travailler, et c’est un sujet qui préoccupe énormément les Etats-Unis”, a-t-il dit.

M. Obama avait initialement prévu de se rendre à Copenhague au début de la conférence la semaine dernière, en profitant de son voyage en Norvège voisine où il a reçu le prix Nobel de la paix, mais il a finalement décidé de participer à la clôture du sommet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related