Subscribe

Coup de théâtre français à Houston

En scène ! La compagnie Et Voilà Théâtre est en pleines répétitions pour proposer dès l’automne sa nouvelle production “Dis à ma fille que je pars en voyage”, une pièce de Denise Chalem mise en scène par Hermine Bénard. A découvrir en français les 28, 29 septembre et 5, 6 octobre prochains.

Les vacances, tout le monde ne les entend pas de la même façon. A Houston, la petite troupe d’Et Voilà Théâtre se réunit en ce moment trois fois par semaine à raison de plusieurs heures de répétitions par rencontre, afin de préparer sa nouvelle production : “Dis à ma fille que je pars en voyage”.

Écrite et montée en 2004 par Denise Chalem au Théâtre du Rond Point à Paris, la pièce met en scène l’histoire de Dominique et Caroline, deux femmes qui ne se seraient jamais rencontrées si elles ne partageaient pas aujourd’hui la même cellule de prison. Entre rires et larmes, cette comédie dramatique est portée par le duo d’actrices Anne-Laure Reymond et Valérie Huguet et rythmée par les apparitions des deux gardiennes, Laurence Sebeyran et Pascale Lazare.

A l’origine de ce projet, une impulsion, un coup de tête. “Nous venions de finir de jouer une pièce et nous voulions poursuivre l’aventure sans attendre la rentrée scolaire”, se souvient Hermine Bénard, la metteur en scène. “Quatre de nos acteurs étaient partants, alors on s’est lancé”. Jouée en français, la pièce sera sur-titrée en anglais.

Créée par Houston Accueil en 1997, la compagnie Et Voilà Théâtre est aujourd’hui une association à part entière. Troupe amateure, elle monte depuis 12 ans une ou deux pièces par an. Les acteurs sont tous francophones mais pas nécessairement Français : “Nous avons aussi des Canadiens, des Américains, des Espagnols… des gens d’un peu partout qui se débrouillent bien en français”, explique Hermine Bénard. La compagnie anime aussi chaque semaine des ateliers, dont les cours reprendront mi-octobre.

Infos pratiques :

“Dis à ma fille que je pars en voyage”, de Denise Chalem
Mise en scène par Hermine Bénard

Les 28, 29 septembre et 5 et 6 octobre 2012 à 20h
Au Frenetic Theater, 5102 Navigation Boulevard – Houston, Texas 77011

Ticket : $15 ($10 pour les étudiants et les séniors)
Déconseillée aux moins de 16 ans (les dialogues sont parfois durs et grossiers).

Site : etvoilatheatre.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Poiret revisitéPoiret revisité   On est le 20 septembre 1913. Ce jour-là Paul Poiret débarque pour la première fois à New York. Il a 34 ans. Il n’a pas encore sa silhouette légendaire gagnée par l’embonpoint, mais il […] Posted in Culture
  • Quand Molière investit les planches de ColumbiaQuand Molière investit les planches de Columbia Depuis cinq ans, Jeff Persels, professeur de français, met en scène des pièces françaises en Caroline du Sud. Une belle initiative, soutenue par l’Alliance française, pour développer la […] Posted in Culture