Subscribe

Coupe du monde : le pronostic de Jeff Lahitette, co-fondateur du club les Petits Bleus

Chaque jour et jusqu’au 11 juin, france-amerique.com vous propose le pronostic de Français installés aux États-Unis, auquel se joindront des personnalités du foot comme Thierry Roland et Eugène Saccomano. Aujourd’hui : Jeff Lahitette, co-fondateur du club francophone Les Petits Bleus.

<

strong>Pensez-vous que la France va être championne du monde ?
(Rires) Non.

Quelle équipe a le plus de chance de gagner la Coupe du monde, d’après vous ?
L’Angleterre et l’Espagne. L’Angleterre a Capello et l’Espagne fait preuve de régularité depuis quelques années.

Quelle équipe allez-vous supporter pendant la Coupe du monde ?
La France, parce que je suis français malgré tout. Même si je sais que ça ne va peut-être pas aller loin. Et puis, la deuxième, ce serait l’Angleterre.

Que représente la Coupe du monde pour vous ?
On attend ça avec impatience, parce qu’on fait des grandes fêtes à la maison avec tous les francophones de la Vallée. C’est un grand moment de rassemblement de tous les footballeurs. Et puis si la France a la chance d’aller aussi loin qu’en 2006, la maison va se remplir de plus en plus, les femmes vont s’y mettre. On se rend compte que la Coupe du monde fait plus partie de nous maintenant qu’avant. Je me rappelle la Coupe du monde en Espagne en 1986, on était déjà à fond, mais maintenant, c’est encore plus important pour moi.

Pour ou contre Raymond Domenech ?
Je ne suis ni pour ni contre. Je pense qu’il a pris les joueurs qui ne lui posaient pas de problèmes pour la Coupe du monde. C’est quelqu’un qui ne sait pas gérer correctement une équipe. J’espère quand même qu’il arrivera à quelque chose avec l’équipe de France.

Quelle est votre relation au football ?
J’ai joué en corporatif quand j’étais jeune à un assez bon niveau. Quand je suis arrivé dans la Silicon Valley, j’ai repris l’équipe francophone des Bleus. On est parti du plus bas et on est arrivé au plus haut des divisions. On a fini champion trois fois. Mais jouer avec des jeunes à mon âge, ça devenait difficile. Donc avec d’autres personnes de l’équipe qui avaient des enfants, on a décidé de monter les Petits Bleus et l’organisation à but non-lucratif Factor Eleven avec des entraînements en français et en anglais.

 

Informations pratiques :

Les petits Bleus est un club de football francophone basé à Sunnyvale en Californie. Le club accueille des garçons et filles de 4 à 10 ans. Les enfants non-francophones sont aussi les bienvenus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related