Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Crash d’hélicos en Argentine: le monde du sport et de la télé en deuil

La France était sous le choc mardi après la mort de 10 personnes dans un accident d’hélicoptères en Argentine, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse, championne olympique, Camille Muffat, dans la plus grave tragédie de l’histoire de la téléréalité.

Parmi les dix victimes figurent huit Français et les deux pilotes argentins, tués lors du tournage d’un jeu de téléréalité de TF1. Le boxeur médaillé olympique de bronze à Pékin (2008) Alexis Vastine, un Normand né dans l’Eure, a également trouvé la mort dans cet accident. Programme à succès venu de Suède, “Dropped”, prévu pour être diffusé l’été prochain en France, devait rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature, selon son présentateur Louis Bodin.

Florence Arthaud, 57 ans, était la seule femme à avoir remporté  -en 1990- la mythique Route du Rhum, une des solitaires à la voile les plus difficiles. Avec son franc-parler, “la petite fiancée de l’Atlantique”, comme on la surnommait, était aussi une personnalité hors normes. Longue et secrète, Camille Muffat, 25 ans, était l’une des plus grandes championnes de la natation française, couronnée d’or, d’argent et de bronze aux JO de Londres en 2012. “Elle était très contente (de participer), a expliqué son compagnon William Forgues à l’AFP par téléphone. Elle aimait bien le concept. Elle espérait ne pas être sortie en premier pour continuer, pour aller vers une destination supplémentaire magique. Elle se régalait.”

Du monde sportif, frappé au cœur, aux hommes politiques, désolés par ces disparitions, les réactions se multipliaient après l’annonce, au milieu de la nuit de lundi à mardi, de cet accident, survenu dans la Quebrada del Yeso, dans la province montagneuse de la Rioja, dans le nord-ouest de l’Argentine.

“Stupeur et émotion” de François Hollande

“J’ai été réveillé ce matin par des tonnes de messages pour me dire que mon pote (ndlr: Alexis Vastine) était mort. J’ai eu envie de vomir tellement c’est dur, c’est horrible”, a réagi avec émotion le champion olympique de judo Teddy Riner. Le président François Hollande a fait part dans la nuit de “sa stupeur et son émotion”. Dans la matinée, il a salué “trois champions “qui voulaient repousser les frontières”.

Manuel Valls a exprimé sa “peine immense”. “C’est toute la France qui est en deuil”, a souligné le chef du gouvernement, résumant les réactions de la classe politique. Le groupe TF1 et son patron Martin Bouygues se sont dits “très attristés” et ont présenté leurs condoléances.

A Paris, le parquet a confié une enquête pour homicides involontaires à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens, tandis que deux enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d’avions, se rendent sur place. “Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n’y a pas de survivant. Les conditions climatiques étaient bonnes” en cette fin d’été austral en Argentine, a dit un porte-parole de la province de La Rioja.

Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine. Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro participaient également au jeu. Interrogé par RTL, Candeloro a évoqué la mise en place d’une cellule psychologique à leur hôtel. “On a ordre de la production de ne pas s’exprimer”, a ajouté le patineur, également consultant TV.

Coup dur sur TF1

La plus célèbre des victimes du crash, Florence Arthaud, “était un extraordinaire marin”, a souligné le navigateur Olivier de Kersauson sur Twitter. “C’est une fin bien triste pour une fille qui était tout de la gaieté, tout de la vie”, a déclaré le marin Philippe Poupon sur RTL.

Dans le pittoresque petit port de pêche de la Madrague-de-Montredon à Marseille, où Florence Arthaud avait élu domicile depuis une dizaine d’années, voisins et habitants étaient sous le choc mardi matin, évoquant une “femme simple”, “quelqu’un de bien”. Camille Muffat avait, elle, aux jeux Olympiques de Londres en 2012, remporté l’or sur 400 mètres nage libre. Les deux hélicoptères venaient de décoller d’un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés.

Arrivée sur les lieux de la tragédie, la juge d’instruction Virginia Illanes Bordon a indiqué qu’elle allait rapidement “procéder à la levée des corps”. Pour TF1, le coup est dur. Le PDG “Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s’associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches”, a indiqué le groupe.

En 2013, un autre jeu de survie “Koh-Lanta”, produit comme “Dropped” pour TF1 par la société ALP, avait déjà été interrompu après la mort d’un candidat, Gérald Babin, victime d’une crise cardiaque lors du tournage. Le médecin du programme s’était ensuite suicidé. L’émission est revenue à l’écran l’automne 2014.

Selon ALP, le tournage de la deuxième émission de “Dropped” avait démarré depuis “une grosse semaine”. Il a été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées en France. “Le sport français est en deuil puisque nous perdons trois énormes champions”, a déclaré le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard sur RTL. La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a fait part de sa “grande émotion”. Le footballeur Sylvain Wiltord, un des concurrents de “Dropped”, a tweeté: “Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n’ai pas de mots.” Les deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related