Subscribe

Crossing the Line 2011 : l’art à la frontière du réel

Pour sa 5e édition, le festival du FIAF Crossing the Line qui se tiendra du 17 septembre au 16 octobre 2011 revient avec une programmation audacieuse qui va faire vibrer les New-Yorkais au rythme de la création contemporaine.

À l’heure où les différentes disciplines artistiques conversent et se mêlent, le festival Crossing the Line, organisé par le FIAF de New York  sous la direction de la directrice artistique Lili Chopra et de Simon Dove du college de danse de l’université d’Arizona, célèbre l’art dans une démarche critique qui incite les artistes à développer leur processus créatif au profit d’un mode de vie urbain durable. Cette année encore, le festival réunira la crème des créateurs de la scène contemporaine internationale autour de trois thèmes : « Fiction et Non-Fiction », une série de « Lectures / Performance » et « Endurance / résistance / Inspiration ».

Avec entre autres invités le génial collectif Soundwalk qui crée des œuvres électroniques et poétiques à partir de fragments sonores. Avec la «Fiction & Non-Fiction Soundwalk», le collectif vous emmènera en promenade sonore gratuite le long du Museum Mile (entre la 82nd street et la 110th street, sur la 5ème Avenue). Premier départ le samedi 17 septembre, à 11h, au gré des mots des écrivains français Olivier Cadiot, Philippe Claudel et Camille Laurens et des new-yorkais Teju Cole et John Giorno qui ont composé spécialement pour l’occasion un texte inspiré par ces lieux. Disponible en français et en anglais, l’audio guide peut être téléchargé sur le site du FIAF – ici – et lu depuis un MP3 ou un smartphone.

Le festival accueillera aussi le danseur et chorégraphe français Rachid Ouramdane qui place dans son spectacle World Fair la question de nos multiples identités au centre de sa réflexion artistique. Tout comme la peintre et sculptrice Amélie Chabannes, qui, dans sa quête d’identité perpétuelle, emprunte avec sa performance Intimate Immensity and Lagerstatten les techniques archéologiques pour excaver, strate après strate, les matériaux et les vestiges du passé. Avec Product of Circumstances, le chorégraphe français, Xavier Le Roy explorera quant à lui avec le compositeur allemand Helmut Lachenmann et huit musiciens le rapport intrinsèque entre spectateur, musicien et perception de l’œuvre.

Plus provocant, la jeune plasticienne Prune Nourry, en résidence artistique a Brooklyn, proposera samedi 17 septembre, jour des portes ouvertes du FIAF, une réflexion autour des banques de spermes dans son « sperm bar » en réaction aux cliniques américaines qui permettent de sélectionner le sexe de son enfant. Tandis que le sculpteur américain Nick van Woert présentera, avec Terra Amata ses bustes classiques en plâtre qui recouvre de plastique fondu. La renommée Sophie Calle, adepte de l’art autobiographique, exhibera quant à elle dans Room ses objets intimes au public dans la chambre de l’hôtel de luxe The Lowell.

Le metteur en scène français Arthur Nauzyciel, la chorégraphe Kimberly Bartosik, l’artiste coréen Chong Gon Byun et la réalisatrice franco new-yorkaise Marie Losier, entre autres, ont également répondu présent.

Infos pratiques :

“Crossing the Line 2011” se déroulera du 17 septembre au 16 octobre dans divers lieux de New York.

Programmation sur www.fiaf.org.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related