Subscribe

Crossing the Line : un festival qui brouille les frontières artistiques

Réimaginer le monde et faire évoluer la société grâce à l’art, c’est la profession de foi du festival Crossing the Line organisé par le FIAF (French Institute Alliance Française) de New York. Chaque année depuis huit ans, il offre une programmation pointue, variée et imprévisible. 2014 n’échappe pas à la règle ; voici la sélection de France-Amérique.

Le festival “Crossing the Line” a démarré en beauté, le 8 septembre dernier. Son premier événement s’inscrit dans le cadre de la Fashion Week, mais de façon différente de ce qui se fait habituellement. Les mannequins aux visages impassibles et à la jeunesse ostentatoire ont été troqués pour des modèles “qui parlent”. Sept anciens mannequins en justaucorps noir et talons aiguille ont mimé et surtout raconté les vêtements qu’elles ont porté. En petites phrases, elles se sont remémorées à voix-haute les remarques des couturiers, les robes et tissus, les coupes des vêtements, les perles et les plumes. “C’était une robe tellement belle, tout le monde s’est levé pour m’applaudir”, se souvient l’une d’elle à propos d’une robe du soir d’Yves Saint Laurent. Une idée originale d’Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, le musée de la mode de Paris.

Les filles en Terracotta de Prune Nourry

Crossing the Line continue sur son ambitieuse lancée avec, dès le 11 septembre, l’exposition monumentale de l’artiste française basée à New York, Prune Nourry. Elle présente sa version de l’armée d’argile érigée dans le mausolée de l’Empereur Qin en Chine. Une œuvre intitulée Terracotta daughters. C’est la première fois que ces 108 statuettes grandeur nature, interrogeant l’impact du genre en Chine, seront montrées aux Etats-Unis. Une mise en lumière du déséquilibre qui sévit toujours dans un pays qui s’est pourtant développé à vitesse grand V dans le domaine de l’économie et du commerce.

Terracotta daughters. Du 11 septembre au 4 octobre, 104 Washington Street, New York.

Le pays imaginaire de Julie Béna

Dans un autre registre, Julie Béna, l’une des artistes françaises les plus en vue en France, présente T&T Consortium : You’re already elsewhere à la FIAF Gallery. Elle mélange contes de fées, fables et théâtre classique avec la culture populaire, dans le but de créer un monde fictionnel entre réalité et imaginaire. L’espace d’exposition est le terrain de jeu de l’artiste. Elle y installe ses vidéos, sons, sculptures et images. A partir de là, tous les parcours sont possibles, au visiteur de définir le sien.

T&T Consortium : You’re already elsewhere. Du 17 septembre au 18 octobre à la FIAF Gallery.

Un voyage sonore avec Patti Smith

Bien que ce soit l’Alliance Française de New York qui organise ce festival, il n’y aura pas que des artistes français représentés. C’est la grande Patti Smith qui se chargera de faire la lecture le 2 octobre au Florence Gould Hall pour Killer Raod. Une exploration sonore de la mort tragique de Nico, chanteur des Velvet Underground, alors qu’il roulait à vélo dans les rues d’Ibiza. La chanteuse prêtera sa voix au dernier poème de l’artiste défunt. Elle sera accompagnée par Soundwalk Collective qui créera une ambiance sonore magnétique en utilisant des samples d’instruments utilisés par Nico. L’aspect visuel sera élaboré par l’artiste video Lillevan. Un voyage sonore, visuel et presque spirituel dont les billets se sont déjà tous vendus.

Killer Road. Le jeudi 2 octobre à 19 heures au Florence Gould Hall, 55 East 59th Street New York, NY 10022.

In bed with…

Encore plus fort, une performance artistique où le spectateur est impliqué sera donnée entre les 26 et 28 septembre, selon les directives de l’artiste argentin Fernado Rubio. Sept actrices installées dans des lits placés les uns à côté des autres révèleront leurs secrets d’enfance à des membres de l’audience.

Pour ceux qui n’auront pas la chance d’écouter Patti Smith où de recevoir des confidences sur l’oreiller, de nombreux autres événements sont programmés lors de ce festival de l’éclectisme.

Everything by my side. Du 26 au 28 septembre au Hudson River Park.

Crossing the line : du 11 septembre au 20 octobre 2014. Plus d’informations et programmation complète sur www.fiaf.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Fashion weekFashion week Les Français sont à l’honneur pour cette Fashion week new-yorkaise qui présente les modèles de la collection automne-hiver 2008-2009 jusqu’au 9 […] Posted in Culture
  • Michelle Obama signe le retour de la mode à la Maison BlancheMichelle Obama signe le retour de la mode à la Maison Blanche Les magazines féminins se passionnent, un blog porte le nom de "Mrs O", ses tenues à petit prix s'arrachent et l'accessoire revient au pouvoir: avec Michelle Obama, le style de la future […] Posted in Culture