Subscribe

Cyclone Tomas: la Calédonie envoie des secours à Wallis et Futuna

Deux avions de l’armée française, emportant des moyens de secours, doivent quitter mardi la Nouvelle-Calédonie en direction de Wallis et Futuna, frappées par le cyclone Tomas, a indiqué le haut-commissariat à Nouméa.

Une section du génie ainsi que du matériel militaire et du matériel fourni par la direction de la sécurité civile tels que des bâches, tronçonneuses, groupes électrogènes ou petit matériel de reconstruction seront embarqués à bords des aéronefs.

L’archipel de Wallis et Futuna (13.500 hab), à 2.000 km à l’est de la Nouvelle-Calédonie, a été touché le week-end dernier par le cyclone Tomas.

A Wallis, les dégâts ont été peu nombreux, mais en revanche Futuna a été plus durement frappée. Lundi, l’île était toujours privée de téléphone et d’électricité.

“L’essentiel des dégâts porte sur les équipements publics et les habitations. Les routes sont en grande partie détruites et tout l’habitat traditionnel est extrêmement dégradé par les vents puissants qui ont soufflé pendant 24 heures”, a déclaré le préfet Philippe Paolantani, à RFO Wallis et Futuna.

Tomas, accompagné de vents d’une vitesse moyenne de 175 km/h, est ensuite passé à l’est des Fidji à proximité des îles de Vanua Levu et de Viti Levu. Une jeune femme est morte noyée dimanche après avoir été emportée par une vague.

Plus de 10.000 personnes évacuées de leur domicile ont trouvé refuge dans des centres mis en place par les autorités.

Des bâtiments et des récoltes ont été endommagés et plusieurs villages étaient inondés mardi, notamment dans des petites îles de l’archipel sur la route de Tomas, ont indiqué les services de la météo à Fidji.

Plus à l’ouest, un autre puissant cyclone, Ului, générant des vents de 170 km/h près du centre, se trouvait mardi au sud-sud-ouest des îles Salomon.

Le phénomène se déplace très lentement à 5 km/h vers le sud, selon une trajectoire encore incertaine. Ului pourrait se diriger vers le Queensland en Australie ou vers la Nouvelle-Calédonie dans les prochains jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related