Subscribe

Dallas, vitrine d’une France d’excellence technologique

Samedi 6 novembre, des dizaines d’étudiants américains qui apprennent le français ont rencontré à Dallas des entreprises françaises implantées aux Etats-Unis. Objectif : décrocher un stage.

Dissiper l’image traditionnelle du Français avec son béret et sa baguette de pain est l’un des objectifs du French business symposium, qui s’est tenu à Dallas le samedi 6 novembre. Pour son organisateur, Michel Jaeger, l’Hexagone est avant tout « un pays d’excellence technologique ».

Pour le prouver, près de 200 étudiants ont pu s’entretenir pendant 20 minutes chacun avec des chefs d’entreprises de sociétés françaises qui ont leur siège à Dallas, comme Essilor, Accor, Eurocopter et Safran. Les jeunes ont aussi répondu à un questionnaire portant sur la France et les Français. Ce 11ème symposium était appuyé par le consulat, la Chambre de commerce franco-américaine (FACC) et l’Association américaine des professeurs de français (AATF).

Certains étudiants sont repartis avec la garantie d’un stage au sein de ces entreprises, d’autres ont gagné des bourses de 500 à 1500 dollars après s’être distingués par leur bonne connaissance de la France et des Français, comme Kayla Bakhshian, une lycéenne de 17 ans. Depuis 6 ans, le français est “l’une de ses matières favorites”. Cette Russo-Américaine a choisi d’étudier le français “par amour de la langue et  de la culture… et des Français”. Pour les autres participants, des petits cadeaux et un buffet français constituaient d’agréables lots de consolation.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La French Week Miami 2009La French Week Miami 2009 La French Week Miami 2009 s'est achevée dimanche après 10 jours d'événements aux couleurs de la France. Cette deuxième édition fut placée sous le signe de "Where French Business and […] Posted in Education
  • French Culture Nights : une soirée de soutien pour HaïtiFrench Culture Nights : une soirée de soutien pour Haïti Suite aux évènements tragiques survenus à Haïti, les membres du groupe French Culture Nights ont réagi dans l'urgence. Récoltes de dons, concerts et messages de soutiens des artistes sont […] Posted in Education