Subscribe

Danse : un spectacle inspiré de la vie de Camille Claudel à New York

La compagnie de danse du chorégraphe américain Dominic Walsh revient à New York avec un spectacle inspiré de la vie tragique de la sculptrice française Camille Claudel.

Jadis muse et compagne d’Auguste Rodin, l’artiste Camille Claudel, sœur du célèbre écrivain Paul Claudel, inspire aujourd’hui Dominic Walsh. Le danseur principal et directeur du Dominic Walsh Dance Theater de Houston, au Texas, est fasciné par la représentation du mouvement de l’artiste, sa manière de communiquer l’anxiété. “Je suis attiré par la physicalité dans l’oeuvre de Rodin et Claudel, ça fait des années que je souhaite l’intégrer dans un récit abstrait de danse et de théâtre portant sur la vie de Camille Claudel”, explique-t-il. C’est ainsi que ce spectacle est né en l’honneur de l’artiste française.

La danseuse Danielle Brown incarnera Camille Claudel, un rôle qu’elle a déjà interprété lors de sa première tournée avec Dominic Walsh en 2012. La compagnie de danse a aussi fait appel pour sa scénographie aux services de la photographe Libbie Masterson, déjà repérée dans The Trilogy: Wolfgang Amadeus Mozart. Le spectacle entend reproduire l’intensité de l’oeuvre et de la vie de la sculptrice. Inspirée par le japonisme alors en vogue, elle travaillait à partir de l’onyx, un matériau rare, mais aussi le plâtre, le bronze et le marbre. Rattrapée par la folie, la plasticienne sombrera peu à peu dans la paranoïa et sera internée pendant trente ans. Ses chefs-d’oeuvre les plus représentatifs – L’Âge mûr, Les Causeuses ou encore La Vague – sont actuellement regroupés dans l’ancienne maison de Rodin.

Le Dominic Walsh Dance Theater fut fondé par le danseur étoile du Houston Ballet du même nom en 2003. Après une carrière des plus impressionantes – en dix-sept ans l’Américain a dansé tous les ballets du répértoire du Houston Ballet, dont Le Lac des Cygnes, Don Quichotte et Roméo et Juliette et a participé à de nombreuses tournées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord – il a choisi en 2004 de se consacrer pleinement à sa nouvelle troupe. Mettant à l’affiche danseurs, musiciens et techniciens américains, italiens, espagnols ou encore bulgares, le Dominic Walsh Dance Theater est l’une des compagnies de danse contemporaine les plus appréciées de Houston.

Infos pratiques

Les représentations auront lieu le jeudi 8 août et samedi 10 août à 20h au Joyce Theater de New York. Les billets coûtent entre $10 et $39 et sont en vente au 212-248-0800 ou à Joyce.org.

Dominic Walsh Dance Theater.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related