Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Démission de Thomas Thévenoud suite à “des problèmes de conformité avec les impôts”

François Hollande a mis fin jeudi aux fonctions du secrétaire d’Etat aux Français de l’Etranger, Thomas Thévenoud, “à sa demande”. Sa démission serait liée à des “problèmes” fiscaux. Son remplacement par le député PS Matthias Fekl a été annoncé dans un communiqué de l’Elysée.

“Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles”, selon le communiqué.

La démission de Thomas Thévenoud de son poste de secrétaire d’État au Commerce extérieur est liée à “des problèmes de conformité avec les impôts”, a-t-on appris un peu plus tard de source gouvernementale. “Dans le cadre des nouvelles normes mise en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s’est avéré qu’il y avait un problème de déclaration d’impôt”, a-t-on ajouté, en précisant qu’il ne s’agissait “en aucun cas d’une démission pour un motif de désaccord politique”.

“Des retards de déclaration et de paiement” au fisc

De son côté, Matignon a précisé que cette démission surprise était due à “une situation découverte après sa nomination”, il y a neuf jours. Manuel Valls “a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le Premier ministre et M.Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission”, a déclaré le cabinet du chef du gouvernement. Matignon a refusé d’en dire davantage, indiquant que M. Thévenoud aurait “l’occasion de préciser les motifs de sa démission”. L’ex-secrétaire d’Etat a depuis admis “des retards de déclaration et de paiement” au fisc.

Le député du Lot-et-Garonne Matthias Fekl, 36 ans, “est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger”, à la place de M. Thévenoud, 40 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related