Subscribe

Dernier jour de la première édition du festival du film français à Chicago

Projection en avant-première de huit films a succès du cinema contemporain français en la présence des invites d’honneur Josiane Balasko et Jean-Pierre Améris, en partenariat avec le service culturel du consulat de France, le Music Box Theater, l’institut français, le Sofitel Chicago et Unifrance films.

Chicago est une ville résolument cinéphile. Elle bénéficie d’un large nombre de salles et  accueille de nombreux événements chaque année (tels que le festival du film européen du Gene Siskel ou encore le festival international du film) ou la cinématographie française est largement représentée. Néanmoins, a l’inverse d’autres grandes villes américaines telles que Boston, New York ou San Francisco, il n’existait jusqu’à présent aucune manifestation consacrée uniquement au cinema français contemporain dans la Windy City.

Jean-François Rochard, Attaché culturel adjoint au service de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France, s’est promis, des son arrivée a Chicago, que la ville se devait d’avoir son propre festival. Il y a travaillé d’arrache-pied, aidé par Brian Andreotti de Music Box Films, a qui l’on doit le choix de l’ensemble de la programmation, pour que le projet aboutisse.

La programmation du festival se base sur les critères suivants : les films doivent être présentés en avant-première a Chicago. Ils devront également tous sortir officiellement en salle aux US. De plus, la sélection de ces huit films contemporains se veut diverse dans les styles (comédies, drames, autobiographies…) et vise a toucher un large public.

Une réception a l’hôtel Sofitel de Chicago a marqué l’ouverture officielle du festival ce vendredi en la présence de Jean-Pierre Améris, invité d’honneur, qui a fait un discours de bienvenue. Monsieur Améris est le réalisateur du film “Les Emotifs Anonymes” (il sortira aux Etats unis sous le titre : Romantics Anonymous), qui a fait plus d’un million d’entrées au box office français cette année. Apres le cocktail d’ouverture, les participants se sont rendus au Music Box Theater afin d’assister en avant-première a la projection du film, suivi d’un débat avec le réalisateur.

Le festival se poursuit tout le week end

Josiane Balasko, actrice adulée des français et star du nouveau film “Le hérisson” de Mona Achache, sera l’invitée d’honneur pour la clôture du festival dimanche soir.

On souhaite a ce festival tout le succès qu’il mérite afin qu’il se pérennise.

Au programme: Romantics Anonymous (“Les émotifs anonymes” avec Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde), Gainsbourg: a Heroic Life (“Gainsbourg : vie héroïque” avec Eric Elmosnino) et The Hedgehog (“Le hérisson” avec Josiane Balasko et Garance Le Guillermic) en plus de nombreux autres succès du box office français 2010-11.

Visiter www.MusicBoxTheatre.com pour la liste complète des films.

Entrée: $10 par film ou Festival pass $40 pour 8 films.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related