Subscribe

Des Bretons défilent à New York pour la Saint-Patrick

Musiciens et danseurs ont été très applaudis par les milliers de New-Yorkais venus célébrer samedi la fête nationale irlandaise sur la 5e Avenue.

Ils ne sont pas passés inaperçus. Avec leurs costumes verts, les Bretons du Bagad Plougastell ont participé pour la première fois samedi à la parade de la Saint-Patrick sur l’une des plus célèbres avenues du monde. Aux pieds des gratte-ciel, ils ont dansé et entonné des musiques celtiques sous les applaudissements nourris de la foule. Massés le long du defilé, des Américains se sont emerveillés en apprenant que des Français avaient fait le déplacement. Invité par l’association BZH New York et son président Charles Kergaravat, le Bagad Plougastell a fait honneur à la Bretagne.

Samedi soir, l’ensemble folklorique a donné une représentation au mythique Carnegie Hall en première partie des Chieftains, qui fêtent leur 50e anniversaire. Ils se produiront enfin à Tomkins Square Park lundi avec le Cercle Celtique Bleuniou Sivi. Des visites à l’ONU, au lycée français et à la French American School de New York sont aussi prévues. Avec une centaine de participants, dont des élus du Finistère et des chefs d’entreprise, la délégation de Plougastel-Daoulas espère ainsi faire connaître ses traditions et sa culture ancestrale outre-Atlantique.

Près de 200 000 personnes ont défilé samedi sur la 5e Avenue et plus de trois millions les ont aperçues dans les rues de Manhattan et devant leur poste de télévision. La parade de la Saint-Patrick, qui est la plus grande et la plus ancienne du monde, a fêté ses 251 ans en 2012. Quelque 60 millions de personnes dans le monde revendiquent une origine irlandaise, dont 34 millions rien qu’aux Etats-Unis, comme le président américain Barack Obama. Pour la petite histoire, Saint-Patrick aurait utilisé le « trèfle irlandais » pour illustrer la Sainte Trinité aux habitants de l’île afin de les convertir au christianisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related