Subscribe

Des cours de français après l’école à Miami

L’association des Petits écoliers de Miami, en Floride, offre des cours de français après la classe pour les élèves de primaire.

Créée en 2009 par un groupe de parents français, l’association à but non lucratif “Les Petits écoliers de Miami” a pour objectif premier de transmettre l’héritage français à leurs enfants grandissant aux Etats-Unis. “On était plusieurs à faire le même constat”, raconte Nathalie Cluzet-Bertot, l’une des fondatrices. “On avait des enfants en bas âge à qui on voulait apprendre le français. Pas seulement parler, mais aussi lire, écrire, enrichir leur vocabulaire et leur profondeur culturelle… Tout ce qui fait partie de l’héritage francophone et français. Mais il n’y avait pas assez d’offres autour de nous ou bien elles ne correspondaient pas à nos attentes.”

Le groupe de parents monte donc Les Petits écoliers de Miami, qui propose trois heures de cours par semaine et compte à ce jour 386 inscrits, répartis sur six établissements. Depuis sa création en 2009, l’association participe au réseau FLAM (français langue maternelle) et bénéficie d’une subvention gouvernementale à travers l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE). Une sorte d’aide au démarrage, qui permet d’offrir aux familles des tarifs abordables et de maintenir de petits effectifs en cours. Aujourd’hui cette aide de l’Etat arrive à son terme mais l’association travaille à maintenir ses standards.

Les petits écoliers de Miami espèrent passer l’année prochaine le Diplôme d’études en langue française (DELF), un certificat reconnu par le Cadre européen commun de référence pour les langues. “Notre intention est d’une part de montrer aux principaux des écoles qu’il y a une forte demande pour qu’ils se mobilisent et d’autre part d’inciter d’autres parents à monter leur propre association”, explique Nathalie Cluzet-Bertot. “On est même prêts à les aider.”

petitsecoliersmiami.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related