Subscribe

Des oeuvres de Matisse en vente en ligne

La maison de ventes aux enchères new-yorkaise Christie’s propose, du 19 novembre au 4 décembre 2012, une vente en ligne de 96 oeuvres du peintre français.

Les pièces sont toutes issues des collections privées de la famille Matisse. Et il y en aura pour tous les goûts. Certains pencheront pour la finesse des lignes de ses gravures à la pointe sèche, réalisées par l’artiste au début de sa carrière. D’autres lui préfèreront les eaux-fortes, ou les traits épais des aquatintes de ses dernières années. Loin des célèbres toiles fauvistes, ces oeuvres plus confidentielles viennent raconter un autre Matisse, plus apaisé que celui des collages. On trouve néanmoins quelques peintures aux couleurs vives, des natures mortes et même des sculptures.

Un Matisse pour $1 000

A partir de $8 000, vous pourrez vous offrir le visage au contour minimal de la pointe sèche ‘Fée au Chapeau du claret, Souvenir du ‘Mallarmé’. Il faudra compter le double pour espérer remporter au plus bas prix la litographie “Jeune fille assise au Bouquet de Fleurs”. Voire davantage pour l’huile sur carton intitulée “Maisons à Kervilahouen, Belle-Ile”, datée de 1896. Si votre compte en banque est en jachère, sachez que la vente démarre à $1 000, idéal pour ceux qui débutent leur collection. A défaut d’acheter, on se contentera de contempler le catalogue, un micro musée en ligne.

Pour les fans de Matisse au portefeuille bien rempli, le prix de certaines oeuvres devrait grimper jusqu’à $50 000. Les intéressés seront en mesure d’enchérir en un clic, de partout dans le monde. Car la vente, c’est une particularité, se déroulera uniquement sur Internet. Une méthode en vogue, en parallèle des enchères traditionnelles. Le e-catalogue, riche en informations sur l’artiste, est déjà disponible en ligne. La vente aux enchères en ligne devrait rapporter plus de 800 000 dollars.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related