Subscribe

Deux Américains Chevaliers de l’Ordre des arts et des lettres

Le 23 mars, l’attaché culturel du consulat de New York, Antonin Baudry, a décoré Alyson Waters et Ben Cameron de la médaille de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres.

Cette récompense vise depuis 1957 à saluer une personne qui étend l’art, la littérature et la culture à un public plus vaste et favorise la réception de la culture dans la société, en France et à l’international.

Alyson Waters est traductrice, enseignante et conférencière. Depuis qu’elle a fait son master de littérature comparée à Lille il y a trente ans, elle a gardé des liens avec la France. Par deux fois elle a résidé à la Villa Gillet, à Lyon. Depuis 1993, elle enseigne dans le département de français à l’université de Yale. Et elle donne également en ce moment un cours à l’université de New York, dans le cadre du programme de traduction littéraire en master. Ses traductions ont permis de faire connaître des auteurs tels que Albert Cossery ou Vassilis Alexakis aux anglophones.

Ben Cameron est le directeur culturel de la fondation caritative Doris Duke, à New York. Il est à la tête d’un plan de subventions s’élevant à 13 millions de dollars. Auparavant, son travail a toujours touché à la promotion des arts : il a dirigé le groupe Theater Communications, mené une campagne de dons à Target, travaillé au National Endowment for the Arts, mais aussi récolté des fonds pour la lutte contre le Sida, lors de courses à vélo entre Minneapolis et Chicago.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related