Je m'abonne

Donald Trump désire « une parade comme celle en France »

Le Pentagone a confirmé préparer un défilé militaire similaire à celui du 14 Juillet à la demande du président américain. Un projet qui suscite de nombreuses critiques.

Troupes en uniforme, véhicules blindés et démonstration de l’aviation : la parade du 14 juillet 2017 sur les Champs-Elysées a fait forte impression sur Donald Trump. Charmé par le défilé parisien — « la plus belle parade » à laquelle il aurait assisté —, il envisage d’organiser à son tour une démonstration de force militaire sur Pennsylvania Avenue, l’artère qui relie la Maison Blanche au Capitol.

Le 18 janvier, lors d’une réunion secrète, il a demandé aux responsables du Département de la défense « de dépasser » l’exemple français. « Les ordres étaient : ‘Je veux une parade comme celle de la France' », a rapporté au Washington Post l’un des militaires présents à cette réunion. La suite de la discussion est demeurée confidentielle.

« Le président Trump est solidaire des militaires qui risquent leur vie chaque jour pour garantir la sécurité de notre pays », a expliqué la porte-parole de la Maison Blanche. « Il a demandé au Département de la défense d’étudier la création d’une cérémonie au cours de laquelle tous les Américains pourront exprimer leur reconnaissance. » CNN rappelle que cette annonce fait suite à la décision de la Corée du Nord d’exhiber des douzaines de missiles longue portée lors d’un défilé à Pyongyang le 8 février.

Un « cauchemar logistique »

Le général Mattis, Secrétaire à la Défense, supporte la décision de Donald Trump et voit dans cette parade « un signe d’affection et de respect » pour les troupes. Or, selon le magazine Time, l’organisation de ce défilé « sera probablement un cauchemar logistique » et devrait coûter plusieurs millions de dollars, sans que l’on sache à qui la facture sera adressée.

La dernière parade militaire organisée à Washington célébrait la fin de la Guerre du Golfe en 1991. Elle avait coûté 22 millions de dollars (ajustés à l’inflation de 2018) et réuni entre 200 000 et 800 000 spectateurs. A cette occasion, les lampadaires avaient dû être retirés des trottoirs et 1 000 employés avaient été mobilisés pour nettoyer les rues. Les chars de 70 tonnes avaient endommagé la voirie.

En 2018, il faudra à nouveau faire venir des tanks et d’autres véhicules blindés depuis le Texas ou la Géorgie. Plusieurs dates sont à l’étude : Memorial Day (le 28 mai), la fête de l’indépendance (le 4 juillet) et Veteran’s Day (le 11 novembre), qui coïncidera cette année avec le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Une « dérive autoritaire » ?

De nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ce que le Washington Post qualifie de « plus gros troll » du mandat à ce jour. L’ancien général Paul Eaton voit dans la requête de Donald Trump un « exemple inquiétant » de ses « tendances autoritaires ». Une inquiétude partagée par d’autres vétérans, tel  que l’ancien lieutenant général Mick Bednarek. « En tant qu’Américains et employés du Département de la défense, nous ne voulons pas donner l’impression de faire de la surenchère face aux Nord-Coréens, aux Russes ou aux Chinois en exhibant notre puissance militaire », confie-t-il au site Politico.

La parade ne représente pas, selon lui, la discrétion de l’armée américaine. Cette « propagande domestique » viserait plus à impressionner les autres puissances qu’à rendre hommage aux forces sur le terrain. Un groupe de vétérans va jusqu’à comparer le chef de l’Etat à un « aspirant leader de république bananière ».

Le Guardian dénonce également « un concours machiste ». Si le projet « révèle [Donald Trump] comme un despote en devenir », les opposants au défilé devront être subtils, met en garde le quotidien britannique. Malgré les coûts et les dégâts, « une large partie de la société américaine aura envie de se lever et d’applaudir. Toute contre-manifestation pourrait alors facilement être taxée d’antipatriotique ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • Les petits soldats de Trump et de MacronLes petits soldats de Trump et de Macron Donald Trump, émerveillé par le défilé militaire du 14 juillet 2017 sur les Champs-Elysées, souhaite désormais organiser sa propre parade à Washington. On s’interroge sur la motivation du […] Posted in Opinion
  • Donald Trump invite Emmanuel Macron à WashingtonDonald Trump invite Emmanuel Macron à Washington Emmanuel Macron sera le premier chef d'Etat étranger convié à une visite à la Maison Blanche depuis le début du mandat de Donald Trump. Le président français sera le premier dirigeant à […] Posted in News

Subscribe

Donald Trump Wants “A Parade Like the One in France”

The Pentagon has confirmed it is preparing a military parade similar to the French Bastille Day celebration, at the behest of the American president. The project has come under fire from a large number of critics.

With its uniformed troops, armored vehicles, and an air show, the July 14 parade on the Champs-Elysées certainly made an impression on Donald Trump. After being won over by the Parisian performance – “it was one of the greatest parades I’ve ever seen” — he is now planning to organize his own demonstration of military might along Pennsylvania Avenue, which connects the White House to Capitol Hill.

During a secret meeting on January 18, the U.S. president asked the Defense Department “to top” the French march. “The marching orders were: ‘I want a parade like the one in France,’” said one of the military officials at the meeting, as reported by the Washington Post. How the discussion evolved, however, has remained a mystery.

“President Trump is incredibly supportive of America’s great service members who risk their lives every day to keep our country safe,” said the White House press secretary in a statement. “He has asked the Department of Defense to explore a celebration at which all Americans can show their appreciation.” CNN has remarked that this announcement comes after a decision by North Korea to exhibit dozens of long-distance missiles at a parade in Pyongyang on February 8.

A “Logistical Nightmare”

Secretary of Defense Jim Mattis supports Trump’s decision, and sees the parade as a sign of “the president’s “respect” and “affection” for the military. But according to Time magazine, organizing the event will “probably be a logistical nightmare,” and is likely to cost millions of dollars with no one knowing who will pay for it.

The last military parade held in Washington was to celebrate the end of the Gulf War in 1991. It cost a total of 22 million dollars (adjusted for 2018 inflation), and was attended by between 200,000 and 800,000 people. Streetlights were removed from the sidewalks for the march, and 1,000 city employees were tasked with cleaning the streets. What’s more, the 70-ton tanks damaged the capital’s roads.

A fleet of tanks and other armored vehicles will have to be brought in from Texas or Georgia for the 2018 parade. Several dates are currently being considered, including Memorial Day (May 28), Independence Day (July 4), and Veterans’ Day (November 11), which this year will coincide with the 100th anniversary of the end of World War I.

“Authoritarian Tendencies”?

A number of critics have spoken out against what the Washington Post has called the “biggest troll” of the president’s time in office to date. And former general Paul Eaton has stated that “Donald Trump has continually shown himself to have authoritarian tendencies, and this is just another worrisome example.” A worry shared by other veterans, such as former lieutenant general Mick Bednarek. “We, as Americans, and members of the Department of Defense, do not want to come across as doing one-upmanship of the North Koreans or the Russians or the Chinese, parading our military might,” he said on the Politico website.

Bednarek also worries that the parade is “domestic propaganda,” and “less about honoring the troops, and more about outdoing other militaries.” Another group of veterans went as far as comparing the POTUS to “a wannabe banana republic strongman.”

The Guardian has also condemned what it calls “a macho competition.” The British daily went on to warn that while “the project reveals [Donald Trump] as a would-be despot,” those opposed to the parade should keep things subtle. Despite the cost and the damage, “a large chunk of U.S. society will want to rise to its feet and applaud. A counter-demonstration could easily be cast as unpatriotic, hostile to those in uniform, rather than to the commander-in-chief.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Trump and Macron’s Toy SoldiersTrump and Macron’s Toy Soldiers After staring wide-eyed at the July 14 parade on the Champs-Elysées last year, Donald Trump now wishes to organize his own in Washington. Many wonder as to the reason behind the American […] Posted in Opinion
  • Donald Trump Invites Emmanuel Macron to WashingtonDonald Trump Invites Emmanuel Macron to Washington Emmanuel Macron will be the first foreign government leader to be invited to the White House since the start of Donald Trump’s mandate. The French president will be the first world leader […] Posted in News