Je m'abonne

« Double Lover » : le thriller érotique de François Ozon

Sexe, névrose et gémellité. Le dernier film de François Ozon, L’amant double (Double Lover), sort en salles américaines le 14 février, à temps pour la Saint-Valentin.

Comme Woody Allen, le réalisateur prolifique François Ozon (8 Femmes, Swimming Pool) réalise presque un film par an. Après Frantz l’an dernier — un film de facture classique en noir et blanc, étonnant de sobriété —, il revient cette fois avec un thriller érotique provoquant.

L’Amant double est librement adapté du court roman de Joyce Carol Oates, Lives of the Twins, signé du nom d’emprunt Rosamond Smith et publié en 1987. Il met en scène Chloé (l’actrice Marine Vacth, révélée dans Jeune et jolie d’Ozon en 2013), une jeune femme fragile, gardienne de musée le jour, souffrant d’inexplicables maux de ventre la nuit, et qui entreprend de suivre une thérapie.


Transfert freudien oblige, elle tombe amoureuse de son psychanalyste, Paul Meyer (Jérémie Renier), et emménage avec lui. Jusqu’à ce que Chloé découvre l’existence de son frère jumeau, Louis Delord, également psychanalyste. S’ensuit une liaison torride et une digression sur le thème du doppelgänger, dans un hommage appuyé aux maîtres du thriller américain : Brian De Palma, Alfred Hitchcock, Fritz Lang et Roman Polanski.

Pour public averti, en raison notamment des scènes de sexe explicites.

Durée : 1h 50m
Sortie américaine : March 14
Réalisateur : François Ozon
Avec : Marine Vatch, Jérémie Renier and Jacqueline Bisset
Distributeur : Cohen Media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

“Double Lover”, François Ozon’s Erotic Thriller

French director François Ozon, known for 8 Women, Swimming Pool, and Frantz, is back with Double Lover (L’Amant double), a tale of sex, neurosis, and identical twins, coming to U.S. theaters on February 14.

Double Lover was freely adapted from the novel Lives of the Twins, published in 1987 by Joyce Carol Oates under the pen name Rosamond Smith. The film features Marine Vacth — the young actress who rose to fame from her role in Ozon’s Young & Beautiful — as Chloé, a fragile young woman who works as a museum security guard and goes into therapy after she begins experiencing inexplicable stomach pains.

Chloé subsequently forms a passionate relationships with her therapist (Jérémie Rénier) and his twin brother. As disturbing as Ozon’s work can be, he brilliantly channels the best of American thrillers created by Hollywood masters Brian De Palma, Alfred Hitchcock, Fritz Lang, and Roman Polanski.

 

Running time: 110 min
U.S. release: March 14
Director: François Ozon
With: Marine Vatch, Jérémie Renier and Jacqueline Bisset
Distributor: Cohen Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related