Subscribe

Du C02 à la tonne

Matériaux de construction peu isolants, transports en commun sous-développés… Le système américain ne facilite pas la tâche des éco-responsables. Pour ceux qui estiment avoir fait tous les efforts possibles pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, une autre solution existe : le recours au porte-monnaie. Pour soi-même ou pour offrir, le rachat des tonnes de CO2 consommé est du meilleur goût écologique. Mode d’emploi.

 Chaque individu vivant dans un pays industrialisé – et a fortiori chaque entreprise – consomme du CO2, et d’autres gaz, responsables en partie du réchauffement climatique. Pour ne pas augmenter l’effet de serre, chaque terrien devrait rejeter moins de 2 tonnes de CO2 par an. Un foyer français en rejette directement en moyenne 9 tonnes.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a mis au point un outil permettant de calculer le rejet des gaz à effet de serre. Cet outil, baptisé Bilan carbone, permet sur de nombreux sites Internet (voir ci-dessous) de calculer combien on dépense par an pour sa maison ou pour ses déplacements. Le total équivaut au « Carbon

footprint », c’est à dire à l’impact environnemental que l’on produit durant une année. L’objectif à atteindre étant la neutralité, sans pour autant se priver de partir en vacances. Vous devez prendre l’avion pour un rendez-vous professionnel inévitable ? Un aller simple New York Tokyo en classe Affaires consomme un peu plus de 11 tonnes de CO2 par personne. Une voiture puissante qui roule à l’essence à raison de 20 000 km par an consomme 4,6 tonnes de CO2, sa compensation coûtera 111 euros sur le site de CO2 solidaire. 

Les sites – associations ou entreprises – promettent en échange de compenser vos émissions en finançant des projets écologiques, le plus souvent dans des pays en voie de développement, où ce genre de projet n’est pas subventionné, où la marge de manœuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est donc plus importante.

Sur le site américain TerraPass.com, $107 suffiront à couvrir les émissions annuelles d’une maison qui consomme 18 000 livres de CO2 (8,5 tonnes), auxquelles on peut ajouter la voiture et les voyages en avion pour avoir sa consommation exacte et la racheter. L’argent récolté est alors investi dans des champs d’éoliennes, des fermes énergétiques et des projets de récupération du méthane produit par les déchets enterrés. On peut même calculer l’impact d’un mariage et mettre son équivalent en bon cadeau dans la corbeille de la mariée. De quoi se racheter au moins une conscience écologique.

 http://www.actioncarbone.org/

GoodPlanete.org, l’association du photographe Yann Arthus-Bertrand, reverse l’argent récolté dans des initiatives écologiques. Les dons sont en partie déductibles des impôts en France. 20 euros la tonne.

 http://www.co2solidaire.org/

Permet à l’association GERES d’initier des projets dans les pays en voie de développement pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. Ouvre droit à des réductions d’impôts en France. 24 euros la tonne.

 http://www.climatmundi.fr/

Le plus pédagogique, et aussi le plus grand public : ce site propose des cartes compensations à acheter dans les magasins Natures et découvertes, fournit des autocollants « Véhicule neutre en CO2 » à apposer sur sa voiture ou sur ses bagages, pour afficher ses efforts et faire du prosélytisme. 19 euros la tonne.

 www.carbonfund.org

Un site américain dont les compensations donnent droit à des déductions d’impôt. Il investit dans l’énergie renouvelable, la reforestation et des projets qui visent à économiser l’énergie. $10 la tonne.

 www.terrapass.com

Ce site permet de financer des projets énergétiques écologiques, il vend également des produits pour réduire la consommation d’énergie : pommeau de douche, prise électrique avec interrupteur, chargeur éolien ou solaire… Mais sans réduction d’impôts car c’est une entreprise, pas une association. Environ $11 la tonne.

Retour à la page d’accueil du dossier Environnement

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related