Subscribe

Echangez votre permis français contre un permis américain

Le 23 août 2011, le consulat général de France à Chicago a signé avec le ministère de l’Iowa un accord de réciprocité qui facilitera les transferts de permis de conduire. L’occasion de faire aussi le point dans les autres Etats.

Si vous êtes Français et que vous prévoyez de vous installer dans l’Iowa, nul besoin de repasser le permis de conduire, le vôtre suffira. Le consulat de France et le ministère de l’Iowa se sont mis d’accord pour que les permis de conduire français, soient échangés contre des permis de conduire américains valables. Moyennant quelques conditions: avoir un titre de séjour aux USA et résider dans l’Etat en question (Iowa).

A l’inverse, les Iowiens s’installant en France, peuvent faire de leur permis d’origine, un permis français.

Selon le consulat général de France à Chicago, un même accord devrait être signé prochainement avec l’Etat du Wisconsin (au Nord de l’Illinois).

Notez que d’autres Etats américains offrent déjà cette possibilité. Les échanges réciproques de permis de conduire sont en vigueur dans les Etats suivants : Arkansas (catégorie B), Caroline du Sud, Colorado (catégorie B), Connecticut (catégories A et B), Delaware (catégorie B), Floride (catégories A et B), Illinois, Kansas, Kentucky, Michigan, New Hampshire, Ohio (catégorie B), Pennsylvanie (catégories A et B), Texas (catégorie B), Virginie (catégorie B), Iowa.

Dans les autres, votre permis français est valable pour une durée de 3 mois. Au-delà, il est obligatoire de passer le permis du lieu de résidence (code et conduite). Sachez également que le système fédéral américain implique que les échanges de permis entre ses propres Etats n’est pas toujours possible. Pour vous assurer de la validité du principe d’échange de permis dans l’Etat où vous vous rendez, consultez le site du consulat dont il dépend ou celui de l’ambassade de France aux Etats-Unis.

Pour plus d’informations, consultez:

Consulat général de France à Chicago

Consulat général de France à New York

Consulat général de France à Washington

Consulat général de France à Miami

Consulat général de France à Atlanta

Consulat général de France à Boston

Consulat général de France à la Nouvelle Orléans

Consulat général de France à Los Angeles

Consulat général de France à Sans Francisco

Consulat général de France à Houston

  • Bonjour
    Je suis pompiste à béton avec permis poids lourds c. J’ai une proposition de travail pour les états unis dans l’état de Caroline du Sud, mon permis est valable ou il faut passer nouveau examen?

    Merci d’avance

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *