Subscribe

Ecole française de Portland : Pierre-Ludovic Perrot “veut remettre le bateau à flot”

Ancien directeur du primaire de l’Ecole Française de Portland, Pierre-Ludovic Perrot a été nommé directeur général de l’établissement le 7 février dernier. A 37 ans, il remplace Elimane Mbengue, remercié par le conseil d’administration, après le conflit qui a opposé pendant un an les professeurs et les responsables de l’école.

Après un an de conflit, dans quelle situation se trouve l’école ?

La situation est bonne. Le conseil d’administration a décidé de s’élargir, un comité de recrutement a été mis en place, afin d’avoir vraiment un message transparent à destination des parents et des enseignants. Désormais, il faut renouer le dialogue à court terme pour retrouver une vraie visibilité dans le fonctionnement de l’école et remettre le bateau à flot.

Quelle a été votre position durant ce bras de fer ?

Je suis arrivé en août 2010 comme directeur de l’école primaire sur une création de poste. Ma force est d’avoir été tenu en dehors de tout ce qui s’est passé à l’automne, qui résultait des actions entreprises au printemps 2010. Maintenant, il est important de se tourner vers l’avenir avec des professeurs et une équipe d’administration d’excellente qualité, même si cette dernière est un peu réduite.

Des rumeurs parlent de 10 à 25 familles qui auraient enlevé leurs enfants de l’établissement. Qu’en est-il?

Aujourd’hui, l’école compte 227 élèves. A chaque fois qu’une famille fait des choix personnels en ce qui concerne l’inscription ou la désinscription de son enfant, il est difficile d’en identifier les raisons. Pour le moment, nous sommes en phase de réinscription qui devrait continuer jusqu’au 1er mars. Nous ferons un premier point ensuite. L’important, c’est de travailler avec ce que l’on a, entre les enseignants et la communauté.

Que pensez-vous du travail effectué par Elimane Mbengue, pendant huit ans à la tête de l’école?

Mon prédecesseur a fait un très bon travail. Il a pris l’école alors qu’elle avait un très lourd déficit, a passé de très nombreuses années à s’occuper de l’administration, de la gouvernance et à avoir un oeil sur la partie académique. Le conflit a été un des facteurs qui a poussé à le remercier, mais son depart était prévu avant l’été.

Quels sont vos objectifs en tant que nouveau chef d’établissement?

De se rassembler tous ensemble pour atteindre l’excellence académique, de consolider nos bases, avec des classes maternelles plus remplies.

Et concernant la volonté de se syndiquer des professeurs?

Ce n’est pas un problème. Les personnels non-professionnels, ceux que nous appellons les assistants de maternelle, ont déjà une représentativité. Ils sont en procédure pour établir une convention collective et nos avocats travaillent là-dessus.

Pour en savoir plus:

Lyonnais d’origine, Pierre-Ludovic Perrot a enseigné en France avant de partir dans une école publique en Australie, avant de rejoinder le Lycée français de Sydney, puis l’Ecole internationale de la Péninsule à Palo Alto en Californie il y trois ans. En août 2010, il est nommé directeur de l’école maternelle de l’Ecole française de Portland et le 7 février dernier, directeur de l’établissement.

L’Ecole française de Portland fait partie du réseau des écoles françaises à l’étranger. Elle compte un niveau de maternelle et de primaire, tous deux accrédités par le Ministère de l’Education nationale en France, et une middle-school jusqu’au 8ème grade homologuée par le programme de l’International baccalauréat.

http://www.portlandfrenchschool.org/

 

 

  • Maintenant ce Monsieur est directeur d’une école primaire en Californie et depuis deux ans la plupart du personnel enseignant sont virés, ou contrats non renouvelés, ou fuient pour ne pas être humiliés par cet homme. Malheureusement l’actuel “board” ne réagit pas malgré les courriers reçus par le personnel et les parents. Que faire pour sauver cette école et leurs professeurs français et américains !

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related