Subscribe

Effondrement d’un pont à Minneapolis

Au moins neuf personnes ont été tuées dans l’effondrement d’un pont autoroutier mercredi soir peu après 18H00 (23H00 GMT) à Minneapolis (Minnesota, nord) au-dessus du fleuve Mississippi. Au moins 50 véhicules se trouvaient sur le pont à huit voies – mais dont quatre seulement étaient ouvertes – au moment où il s’est effondré, une vingtaine de personnes sont portées disparues. Des images diffusées sur les chaînes de télévision jeudi matin montraient un entrelacs de béton et de ferraille, des véhicules encastrés dans les structures du pont, et des voitures stoppées dans la précipitation au bord du vide devant une chaussée disparaissant dans l’eau brune du fleuve. L’effondrement du pont n’est apparemment pas dû à un acte terroriste, a indiqué à l’AFP le département à la Sécurité intérieure.


Le pont construit il y a 40 ans, qui s’élevait à 20 mètres au-dessus du fleuve, faisait l’objet de travaux et seules deux voies étaient ouvertes à la circulation dans chaque direction au moment de l’effondrement, selon le chef des pompiers. Selon le gouverneur du Minnesota, les travaux portaient notamment sur le remplacement de joints et de glissières de sécurité. L’édifice avait été inspecté pour la dernière fois en 2005 et 2006 mais “aucune déficience structurelle n’a été détecté, selon le département des Transports du Minnesota. Dans un rapport en 2001, ce même département avait estimé que le pont “ne devrait pas avoir de problème de fatigue ou de fissures dans un avenir proche” et recommandait de ne pas le remplacer “de façon prématurée”. Il avait toutefois noté un problème de corrosion sur les poutres en acier et souligné le fait que les normes de construction étaient actuellement beaucoup plus strictes qu’elles ne l’étaient au moment de la construction du pont.


La Société américaine des Ingénieurs du Génie civil avait lancé en 2003 un avertissement selon lequel 27% des ponts américains présentaient des faiblesses structurelles ou des problèmes de corrosion, ou bien étaient obsolètes en raison de normes de construction dépassées. Le dernière évènement similaire aux Etats-Unis remonte au 26 mai 2002. En percutant un pont autoroutier surplombant le fleuve Arkansas dans l’Oklahoma, une barge avait projeté plusieurs véhicules dans l’eau et Treize personnes avaient alors trouvé la mort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related