Subscribe
the-forgotten-montclair-university-NJ

“En solitaire” et “Vandal” lauréats du festival français ColCoa à Hollywood

Les films “En solitaire”, “Vandal” et “Casse-tête chinois” ont remporté les principaux prix du 18e Colcoa, le festival du cinéma français à Hollywood, ont annoncé lundi les organisateurs en clôture de la manifestation.

Le film de Christophe Offenstein “En solitaire”, qui met François Cluzet aux prises avec un passager clandestin sur son voilier, a remporté le Prix du public. “Vandal”, d’Hélier Cisterne, dans lequel un adolescent en manque de repères découvre le monde du graffiti sauvage, décroche pour sa part le Prix de la critique américaine.

Le Prix spécial du public et le “Coming Soon Award”, qui récompense un film déjà acheté par un distributeur nord-américain, sont allés à “Casse-tête chinois” de Cédric Klapisch, troisième volet de sa trilogie commencée avec “L’auberge espagnole”. Le réalisateur était l’un des invités d’honneur du festival, qui lui a consacré son “Focus sur un cinéaste”.

Le public a accordé une mention spéciale au dernier opus de Diane Kurys, “Pour une femme”, tandis que le jury de critiques a décerné un prix spécial à “Mon âme par toi guérie” de François Dupeyron et une mention spéciale au film “Les Terrasses” de Merzak Allouache. Le prix du premier long-métrage de fiction est allé à “Les garçons et Guillaume, à table!”, grand gagnant des derniers César, tandis que “Flore” a décroché le trophée du documentaire et “La Fugue” celui du court-métrage.

ColCoa, le plus gros festival de films français en dehors de l’Hexagone, a présenté pendant une semaine un nombre record de 61 films dont 32 longs métrages en compétition. “Le palmarès confirme la volonté de récompenser à la fois des auteurs reconnus aux Etats-Unis et des nouveaux talents”, a déclaré François Truffart, directeur et programmateur du festival.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related