Subscribe

152 Français rapatriés de Lybie par un avion militaire

Un avion militaire français avec à son bord 165 touristes dont 152 Français a quitté mercredi après-midi la ville de Sebha, à 660 km au sud de Tripoli dans le sud-est de la Libye, et fait route vers la France, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Ce troisième vol militaire depuis mardi est assuré par un Airbus A310 de l’armée de l’Air française. Des personnels d’accompagnement médical du ministère de la Défense et des agents du centre de crise du Quai d’Orsay sont aussi à bord, a précisé à l’AFP Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Ce vol avait été annoncé en milieu de journée par l’état-major des Armées françaises. Il est attendu dans la soirée à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et les touristes seront accueillis par un dispositif composé de représentants de la Croix-Rouge, de la préfecture et de services sociaux, a précisé Bernard Valero. Au total, la France aura évacué de Libye en deux jours 556 personnes dont 487 Français.

Selon le porte-parole, il ne restera en Libye que des cas isolés de touristes, des compatriotes ayant décidé de rester dans le pays et le personnel diplomatique français jugé essentiel. La communauté française en Libye était estimée à environ 750 personnes, mais ils n’étaient plus que 500 à 550 au début des manifestations contre le régime de Mouammar Kadhafi, selon le Quai d’Orsay.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related